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L’exécution des marchés publics

Organiser la gestion administrative et financière en cours de marché

Expertise
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
L’exécution des marchés publics

Avec la réforme des CCAG, les règles d’exécution des marchés ont été modifiées. Les enjeux de la gestion administrative et financière des marchés publics sont importants et souvent méconnus. Pourtant, une parfaite connaissance de la réglementation et des clauses des CCAG permet de maîtriser les clauses de ses marchés et d’en faciliter l’exécution.

Objectifs
  • Identifier et maîtriser la réglementation financière des marchés publics
  • Pratiquer une gestion administrative et financière complète
  • Développer des pratiques adaptées aux besoins

Compétences acquises
Assurer en toute sécurité l’exécution et le suivi financier de vos marchés
Public
  • Gestionnaires de marchés
  • Rédacteurs de marchés
  • Responsables des achats et des finances
  • Opérateurs économiques

Prérequis

Connaître la réglementation applicable aux marchés publics

Programme
Pendant
L'exécution des marchés publics

Identifier le contrat et les documents d’exécution

  • La forme du contrat et les pièces contractuelles
  • Les annexes financières (DPGF, BPU, DQE, décompositions, catalogues…)
  • Les CCAG
  • Les ordres de services, les bons de commande et les autres documents d’exécution

Gérer les cessions, les nantissements de créances des marchés publics et les sûretés financières

  • Le nantissement ou la cession de créances
  • L’exemplaire unique ou le certificat de cessibilité
  • L’affacturage (simple ou inversé)
  • Les sûretés financières : la retenue de garantie
  • Les cautions et les garanties à première demande

Maîtriser les prix et les variations des prix

  • Prix définitif ou provisoire
  • Prix forfaitaire et prix unitaire
  • Prix ferme actualisable
  • Prix révisable par rapport à une référence (ancien ajustement)
  • Prix révisable par rapport à une formule paramétrique
  • Révision provisoire et révision définitive
  • Révision des accords-cadres
  • Les prix des prestations supplémentaires ou modificatives
  • Les clauses de renégociation dites de « hardship »

Exercice d’application : calcul d’une formule de révision de prix

Analyser les modes de paiement

  • Les avances
  • Les acomptes
  • Les paiements partiels définitifs
  • La plateforme Chorus Pro
  • Les paiements des accords-cadres
  • Les délais de paiement et les intérêts moratoires

Gérer les délais du marché et les pénalités

  • La durée du marché
  • Les délais d’exécution du marché
  • Les modalités de computation des délais
  • Les spécificités des marchés allotis pour les travaux
  • Les modifications des délais
  • Les pénalités de retard (calcul, exonération, opérations de liquidation...)

Exercice d’application : calcul d’une pénalité pour retard dans l’exécution des prestations du titulaire

Encadrer et gérer les sous-traitants et les cotraitants

  • Les groupements solidaires et conjoints
  • Le rôle du mandataire
  • Les groupements solidaires et conjoints
  • Le rôle du mandataire
  • Les paiements des cotraitants
  • L’acceptation des sous-traitants
  • L’agrément des conditions de paiement des sous-traitants
  • L’auto-liquidation de la TVA
  • Les sous-traitants de 2e ou 3e rang
  • Les paiements des sous-traitants (avances, acomptes, solde…)

Anticiper et gérer les modifications en cours de marché

  • Les prestations supplémentaires et modificatives – Focus sur le Code de la commande publique
  • Les prestations supplémentaires et modificatives et les prix provisoires des CCAG
  • Les clauses de réexamen

Gérer la fin du marché

  • L’admission des fournitures et des services
  • Les particularités du CCAG TIC
  • La réception des travaux (OPR, propositions du maître d’œuvre, décision du maître d’ouvrage)
  • Les constats et les mises à disposition
  • Les réceptions partielles
  • Les réserves et leurs conséquences (garantie, solde…)
  • La levée des réserves
  • Les DGD pour les travaux et la maîtrise d’œuvre
  • Les garanties (parfait achèvement, biennale, décennale…)
  • La libération des sûretés financières ou la retenue budgétaire
  • Les procédures aux frais et risques
  • La prolongation de la garantie de parfait achèvement

Gérer les résiliations et les différends

  • Les motifs de résiliation
  • Les opérations de liquidation
  • Le règlement des différends et la transaction
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
Dimitri Meunier
avocat associé
Dimitri MEUNIER
Frédéric Zannini
Eurl Ô Carré
Bénédicte KENNEL
KENNEL Bénédicte
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
En fin de formation, un retour d'expériences à distance est organisé, via un dispositif de classe virtuelle, pour un feedback à froid et des échanges sur les pratiques depuis la fin du présentiel.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.7333/5
(30 avis)
NATACHA C.
publié le 12/10/2024
4/5
Bonne formation, formateur à l'écoute et clair dans ses propos.
MURIELLE V.
publié le 19/07/2024
3/5
TROP DENSE PAR RAPPORT A LA DUREE DES ERREURS DE LA PART DU FORMATEUR
anonymous anonymous.
publié le 17/06/2024
5/5
Conforme à mes attentes
LOUISON L.
publié le 15/06/2024
5/5
Ras j'ai acquis un niveau de connaissance suffisant pour nos réponses à appel d'offre
GILLES V.
publié le 01/06/2024
3/5
Formateur investi le premier jour mais le deuxième jour trop préoccupé par son business et pas totalement centré sur la formation
SYLVIE P.
publié le 01/06/2024
5/5
Un très bon échange avec le formateur et les participants. Le support est très bien fait
Frédérique L.
publié le 10/05/2024
5/5
Interactive Complète
CHARLES HENRI L.
publié le 30/04/2024
5/5
très bonne formation
PATRICE B.
publié le 30/04/2024
5/5
Bonne formation, efficace grâce à un formateur spécialiste du sujet.
BENOIT M.
publié le 30/04/2024
5/5
Très bien
CAROLINE M.
publié le 30/04/2024
5/5
Echanges intéressants et dynamiques.
MARIE R.
publié le 30/04/2024
5/5
Très bonne formation, répondant parfaitement à nos besoins et très interactive.
JEANINE S.
publié le 23/04/2024
5/5
FORMATION TRES INTERESSANTE ET INTERVENANT TRES COMPETENT
ALEXANDRE P.
publié le 16/12/2023
5/5
Formation intéressante, à correspondu à mes attentes. Formateur agréable et ouvert aux questions/échanges.
IRENE B.
publié le 06/12/2023
5/5
Parfait
MARYLINE B.
publié le 09/11/2023
5/5
Intervenant intéressant
MARYLINE S.
publié le 20/07/2023
5/5
Très bien
ALEXANDRA E.
publié le 18/07/2023
5/5
Excellent formateur
CAMILLE L.
publié le 08/07/2023
5/5
Le contenu était à la hauteur des attentes. Un petit bémol sur l'hétérogénéité des structures des participants.
CUSTODIA G.
publié le 08/07/2023
5/5
Cette formation a répondu à mes attentes, très constructive, avec des cas concrets. Le formateur est : A l'écoute, Varie les outils pédagogiques (exercices théoriques et pratiques) N'hésite pas à donner des cas concrets.(cas de jurisprudence)
anonymous a.
publié le 23/04/2022
4/5
Formation complète et adaptée aux stagiaires. Un support d'exemples précis supplémentaires aurait été un plus.
anonymous a.
publié le 19/04/2022
5/5
Le formateur a su répondre à toutes mes attentes et interrogations
anonymous a.
publié le 04/12/2021
5/5
formation au contenu très dense, formateur dynamique et soucieux de caler aux préoccupations des personnes assistant à la formation (acheteur/titulaire, etc...)
anonymous a.
publié le 10/07/2021
5/5
très intéressant
anonymous a.
publié le 12/12/2020
4/5
écoute, fluidité d'échanges, formation dense,exemples concrets permettant la compréhension des textes juridiques.
anonymous a.
publié le 05/12/2019
4/5
Formation pointue et approfondie
anonymous a.
publié le 04/12/2019
5/5
Conforme à nos besoins et attentes
anonymous a.
publié le 04/12/2019
5/5
Très satisfaite de la formation (formateur très intéressant, concept petit groupe (5) parfait, interactif, partage d'expériences, contenu très riche) et des prestations (lieu de la formation très agréable (Novotel), support top très bien travaillé par le formateur avec de nombreux schémas - dommage par contre que l'envoi du document en amont n'ait pas fonctionné)
anonymous a.
publié le 04/07/2019
5/5
Bien décliné et le formateur connait son sujet
anonymous a.
publié le 03/07/2019
5/5
Cette formation explique totalement l'exécution des marchés publics. J'ai été enrichi professionnellement. Cette formation me permettra de mieux appréhender le visa des marchés de travaux assez complexe.
Date de mise à jour : 12/12/2024