Concevoir et négocier un bon business plan - Niveau 1
Constituer un dossier convaincant
Construire le business plan d'un projet
Arbitrer et valider les hypothèses et prévisions
Maîtriser les outils d'aide à la mise en œuvre du business plan
Créateurs d’entreprise, responsables techniques et de recherche et développement
Chargés de clientèle au sein d’établissements financiers
Avoir suivi "Finance pour non financiers - Niveau 1" (code 91100)
Rédiger un business plan
Identifier les objectifs et les contextes
- Définir un business plan et ses objectifs
- Identifier les différents contextes du business plan
- Organiser son business plan
Partage d’expériences : réflexion en commun avec tous les participants
Présenter l’entreprise et son projet
- Présenter l’entreprise, ses produits et ses services
- Présenter le marché dans lequel l’entreprise évolue : clientèle et concurrence
- Analyser l’organisation de l’entreprise : organigramme, organisation de la production, de la R&D
- Présenter le projet objet du business plan
Exercice d'application : présentation de l’entreprise et du projet à des investisseurs
Présenter la stratégie de l’entreprise
- Le positionnement stratégique de l’entreprise
Définir la stratégie marketing
- L’organisation de la production
- Le business model
Articuler la cohérence du projet avec la stratégie de l’entreprise
Exercice d'application : préparation d'une brève présentation de la stratégie de l’entreprise
Maîtriser l'approche prévisionnelle du business plan
- Apprécier la compatibilité du projet avec la situation financière actuelle de l’entreprise
Étude de cas fil rouge : analyse financière de l’entreprise
Élaborer le modèle financier et les prévisions du projet
- Définir le contenu et construire le modèle financier
- Élaborer les hypothèses
- Établir les comptes prévisionnels : compte de résultat, bilan - La notion de BFR " normatif "
Étude de cas fil rouge : analyse des hypothèses de l’entreprise et calcul du BFR prévisionnel
Financer le projet
- Définir les besoins de financement d’un projet
- Identifier les différentes formes de financement : dette et fonds propres
Exercice d’application : détermination du montant de la dette et du capital nécessaire au financement du projet
Calculer la rentabilité d’un projet
- La rentabilité intrinsèque du projet : les flux du projet, les principaux indicateurs de rentabilité : Valeur Actuelle Nette (VAN), Taux de Rentabilité Interne (TRI), payback ratio
- La rentabilité pour l’actionnaire : valeur d’entreprise, valeur des fonds propres, TRI actionnaire
Étude de cas fil rouge : calcul de la rentabilité intrinsèque du projet fil rouge et de la rentabilité pour les actionnaires
Présenter son business plan
- À l’écrit : conseils de présentation et l’exécutive summary
- Conseils pour une présentation orale réussie : "mission statement ", "elevator pitc "
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.