Legal risk management et compliance
Mettre en œuvre des stratégies d’analyse et de traitement des risques juridiques
Mettre en place une cartographie des risques juridiques adaptée à son entreprise
S’assurer de la performance et du respect des dispositifs de management des risques juridiques mis en place grâce à des procédures de contrôle et de suivi efficaces
Responsables administratifs et financiers
Risk managers et compliance officers
Avoir une bonne connaissance du mode de fonctionnement juridique de son entreprise
Le Legal Risk Management (LRM) : une nouvelle dimension donnée à la fonction juridique
- Maîtriser les notions et concepts de gestion des risques
- Mettre en place un processus de management des risques juridiques dans l’entreprise
- LRM ou le nouveau rôle du juriste dans l’entreprise
- Les missions des acteurs du management des risques : risk manager, compliance officer, responsable éthique, directeur RSE, directeur audit et contrôle interne…
- Présentation des différents outils de la gestion des risques juridiques et de la compliance
Autodiagnostic : analyse des processus de management des risques juridiques actuellement appliqués dans les entreprises des participants
La cartographie, outil de management des risques juridiques
Cerner les phases de réalisation de la cartographie des risques
Exercice d'application : élaboration d'une cartographie des risques juridiques
Définir le contexte stratégique de l’entreprise
Établir un diagnostic des risques juridiques
- Analyser les risques
- Estimer les risques
Mettre en place des stratégies de traitement des risques juridiques
Assurer le contrôle et le suivi des procédures de management des risques juridiques
- Mettre en place un comité de suivi et de retour d'expérience
- Réaliser les tableaux de bord du suivi des risques majeurs
Gérer la formation et la communication sur les risques juridiques
- Mettre en place une politique de communication sur les risques juridiques afin de sensibiliser l’ensemble des parties prenantes
- Former et informer les parties prenantes au management des risques juridiques
Mettre en place un programme de compliance
- Définir compliance et conformité
- Identifier les acteurs de la compliance
- Mettre en place un programme de compliance : boîte à outils
- Définir les clés du succès d’un programme de compliance
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.