À distance
Ref
8920111

Maîtriser les techniques de restructuration des sociétés

Mener à bien les opérations de fusion, apport partiel d'actif et dissolution sans liquidation

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Maîtriser les techniques de restructuration des sociétés

Les entreprises doivent constamment s’adapter aux contraintes et pressions de leur environnement et les techniques de restructuration doivent permettre de gérer et d'anticiper les changements. Elles peuvent prendre différentes formes : fusion, apport partiel d’actif, dissolution sans liquidation en fonction des besoins de l'entreprise et emportent de lourdes conséquences juridiques sur la structure de la société et sur son activité.

Objectifs

Être à jour des dispositions légales et réglementaires

Adapter les différentes opérations de restructuration au contexte, aux besoins et aux objectifs de la société

Maîtriser les techniques des principales opérations de restructuration



Compétences acquises
Utiliser à bon escient les techniques juridiques des opérations de restructuration d'entreprises
Public
Responsables juridiques et juristes
Responsables administratifs et financiers
Avocats et experts-comptables

Prérequis

Avoir des connaissances en droit des sociétés

Programme
Pendant
Maîtriser les techniques de restructuration des sociétés

Intégrer les principes généraux et l’actualité des restructurations

  • Cerner les principales différences entre les fusions/fusions simplifiées/transmissions universelles de patrimoine ainsi qu'entre les scissions/apports partiels d’actifs (APA)/APA sous le régime des scissions
  • Dispositions (générales et spéciales) légales et réglementaires applicables en fonction des formes de sociétés concernées

Maîtriser la phase préparatoire d’une opération de fusion ou de scission

  • Établir un rétro-planning et choisir l’opération de restructuration : option fusion simplifiée/fusion/ scission
  • Déterminer les conditions économiques et financières de l’opération : les différents modes d’évaluation des apports, la détermination de la parité d’échange
  • Établir la rémunération de l’apport : augmentation de capital – prime de fusion – boni/mali de fusion
  • Cerner le rôle du commissaire aux apports et à la fusion
  • Rédiger le projet de traité de fusion - mentions obligatoires - date d’effet juridique (fusion/TUP) – rétroactivité de l’opération
  • Comprendre la fusion à l’envers et l’existence de participations croisées
  • Prendre en compte des opérations intercalaires
  • Identifier le rôle des CAC et les règles relatives à la consultation des représentants du personnel
  • Assurer la publicité des projets de restructuration

Exercice d’application : élaboration d’un rétro-planning et calcul d’une parité d’échange et d’une prime de fusion

Réaliser l’opération de fusion ou de scission

  • Comprendre le rapport du commissaire aux apports
  • Rédiger le traité de fusion /de scission définitif
  • Organiser l’assemblée générale extraordinaire des associés et la modification éventuelle du projet de fusion / de scission
  • Définir la transmission universelle de patrimoine (non transmissibilité des contrats intuitu personae, clauses de préemption, autorisations administratives, garanties d’actif et de passif, clauses d’agrément et de préemption, caution, litiges en cours)
  • Comprendre les principaux aspects du régime fiscal d’une fusion ou d’une scission
  • Appréhender le traitement de l’immobilier
  • Assurer les formalités légales

Exercice d’application : préparation d’une déclaration de conformité

Cerner les principaux aspects de l’apport partiel d’actifs

L'apport partiel d'actif soumis au régime des scissions

  • Définir la notion d'apport partiel d'actif
  • Cerner la notion de branche complète d'activité
  • Identifier les bénéficiaires du régime des scissions
  • Apprécier les avantages que procure ce régime
  • Définir le contenu du traité d'apport
  • Définir régime fiscal de l’opération

L'apport partiel d'actif soumis au régime des apports en nature

  • Définir le régime des apports en nature
  • Identifier les sociétés concernées par ce régime
  • Cerner la mission du commissaire aux apports
  • Définir si le régime des apports en nature permet de bénéficier de la TUP
  • Bénéficier du régime fiscal de faveur
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Véronique Goncalves
Avocat Associé
Veronique GONCALVES
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.2143/5
(14 avis)
RAQUEL B.
publié le 20/11/2024
5/5
La formation était très qualitative. Le contenu était très orienté vers la pratique (le sujet des formalités a notamment été abordé, ce qui est appréciable) et les différents points abordés illustrés par des exemples concrets. Les échanges étaient constructifs et les cas pratiques étaient une bonne idée. La formatrice est professionnelle et agréable.
ANAIS P.
publié le 20/11/2024
3/5
La formation ne répondait pas à mes attentes. Les sujets étaient survolés sans apport pratique.
Commentaire publié le 14/11/2024
Bonjour Madame,Nous vous remercions pour votre retour. Nous prenons en compte votre avis et vous en remercions car il nous sera utile afin d'améliorer les futures sessions de cette formation. Cette formation en petit groupe qui a su répondre aux attentes des autres participants était sans doute trop transversale pour répondre à votre besoin pratique. Sans doute auriez-vous gagné à plutôt suivre une conférence d'actualité EFE. Nous restons à votre disposition.Bien cordialement,L'équipe EFE.
JEROME F.
publié le 06/11/2024
5/5
Formatrice précise, pédagogue et sympathique. Formation utile et correspondant à nos attentes.
VALERIE K.
publié le 05/11/2024
5/5
Formation suivie sur deux journées, très complète et dynamique malgré le format distanciel que je redoutais un peu. Le nombre restreint de participants et la conduite dynamique et interactive de la formation a permis des échanges très intéressants et enrichissants.
SADIA H.
publié le 10/09/2024
3/5
-trop d'écart de niveau des connaissances des participants -KPMG Avocats intervient beaucoup dans nos opérations juridiques complexes, certains sujets abordés peuvent donc être allégés
Commentaire publié le 30/09/2024
Merci pour votre retour sur cette session intra. Nous sommes navrés que cette formation n'ait pas totalement répondu à vos attentes. La sélection des participants avait été faite par votre service formation, qui avait validé le programme en amont. Nous restons à votre disposition si besoin. Bien cordialement, l'équipe intra.
BARBARA D.
publié le 31/10/2023
5/5
Formation riche en informations et très complète. Adaptée à un public ayant un bagage juridique. Exercices pour mettre en pratique les connaissances acquises. Suivi en amont et après la formation pour évaluer les acquis. Intervenante de qualité. Je recommande vivement cette formation.
CLEMENTINE D.
publié le 31/10/2023
2/5
Je souhaitais entrer plus dans la technique, l'aspect comptable en plus de l'aspect fiscal et juridique. Pas de documents supports n'a été remis uniquement la documentation Francis lefebvre en version PDF, auquel nous pouvons avoir accès. Pas de plus values là dessus. La formatrice s'est emmêlé dans des dates et n'a pas su répondre à toutes les questions posées. La formation a été en dessous de mes attentes.
Commentaire publié le 23/10/2023
Je vous remercie de votre retour et suis désolé que la formation n'ai pas su répondre pleinement à vos attentes. Les aspects fiscalo-comptables ne sont effectivement pas au programme de cette formation et sont spécifiquement traités dans la formation "Opération de restructuration" qui aurait sans doute été mieux adaptée. L'avocat fiscaliste animant cette formation aurait eu réponse à vos questions liées à sa spécialité. Je vous fais renvoyer le support complet car les documents que vous avez reçu ne correspondent qu'à des annexes ajoutés en cours de formation. L'équipe EFE.
anonymous a.
publié le 05/04/2022
4/5
Intervenante très claire et très intéressante. J'aurais aimé que la formation soit plus approfondie et comprennent plus de références juridiques (textes, jurisprudence, doctrine ...). Mais bonne formation pour une vision globale du sujet.
anonymous anonymous.
publié le 05/04/2022
4/5
Formation intéressante sur le contenu. Formatrice intéressée. Nous avons eu des échanges de qualité.
anonymous anonymous.
publié le 08/12/2021
5/5
Je recommande!
anonymous a.
publié le 07/12/2021
5/5
Formation très enrichissante avec une formatrice très attentive, à l'écoute et dynamique !
anonymous a.
publié le 04/12/2021
5/5
Formation très intéressante. Les échanges ont permis une bonne dynamique entre les participants et la formatrice. Idée à développer : étudier des cas pratiques, les clauses essentielles du traité de fusion.
anonymous a.
publié le 05/11/2019
5/5
Formation intéressante en petit comité permettant un échange avec la formatrice. Très bonne animation.
anonymous a.
publié le 23/10/2019
3/5
accentuer un peu plus sur la fiscalité et les impacts financiers aurait été un plus ce genre d'opération ne pouvant s'apprécier correctement qu'en ayant une vision complète allant au-delà du pur juridique. Mais la formatrice a fait un effort pour répondre aux questions sur ces aspects
Date de mise à jour : 21/11/2024