Pratiquer la comptabilité publique
Pratiquer les mécanismes comptables et budgétaires
Les relations entre l'ordonnateur, le manager de l'établissement et le comptable en charge du contrôle et du paiement sont de plus en plus imbriquées. Les règles de contrôle des mouvements comptables effectués par les comptables publics sont plus souples. L'ordonnateur doit prendre à sa charge de nouveaux contrôles, notamment dans l'imputation comptable.
- Maîtriser les bases de la comptabilité publique et l'élaboration puis l'exécution budgétaire
- Intégrer les opérations de clôture : les immobilisations, les stocks et les opérations de rattachement
- Lire et analyser les maquettes et états budgétaires
Disposer des connaissances nécessaires à l'exercice de la fonction comptable dans le secteur public
• Collaborateurs comptables
• Comptables généraux et adjoints chefs comptables
• Agents administratifs et agents en charge de préparer le budget
• Toute personne impliquée dans la gestion administrative
MAITRISER LES BASES DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE DETAILLEE
Assimiler les particularités de la comptabilité budgétaire
- La nature et les principes fondateurs
- La LOLF
- Les différentes instructions comptables et budgétaires
- La présentation de l'ordonnateur
- La présentation du comptable public
- La séparation des rôles entre l'ordonnateur et le comptable (Schéma)
Appréhender les référentiels de la comptabilité générale
- Les principes comptables
- Le bilan
- Le compte de résultat
- Le compte de gestion
Intégrer les bases des régies d'avances et de recettes
- Les spécificités de la régie de recettes
- Les spécificités de la régie d'avance
Cas pratique : Parcourir les instructions détaillées fournies par la DGFIP
ETABLIR PUIS PROPOSER LE BUDGET DANS SES GRANDES LIGNES
Élaborer un budget
- Les quatre enveloppes budgétaires de la LOLF applicables en GBCP
- Les différents crédits budgétaires de l'EPRD
- Le budget : Les étapes
- Le Débat d'orientation budgétaire (DOB) en M14
- Élaboration du budget
- Présentation et le vote du budget
- Le contrôle budgétaire
- Le contrôle de légalité
- Présentation du Compte-financier unique (CFU)
- Les décisions modificatives (DM)
- Le budget supplémentaire (BS)
- Présenter les états et maquettes budgétaires
- Présentation du budget primitif (BP)
- Présentation du tableau des autorisations budgétaires (GBCP)
Cas pratique : Élaborer un budget de fonctionnement
DEFINIR ET ANALYSER LES DIFFERENTES PHASES DES PROCEDURES D’EXECUTION DES DEPENSES ET DES RECETTES
Détailler es phases d'exécution par l'ordonnateur des dépenses
- Le processus d'exécution budgétaire des dépenses
- L'engagement juridique (EJ)
- La procédure du service fait (SF)
- La liquidation
- Le mandatement
- Le paiement
- La facturation électronique : Chorus Pro
Lister les différentes phases d'exécution des dépenses par l'agent comptable
- Le délai global de paiement (DGP)
- La gestion des paiements avec ou sans mandatement
- Les contrôles effectués par le comptable
- La suspension et réquisition de paiement
Répertorier l'ensemble des taches à exécuter pour la gestion des recettes
- Les titres de recettes
- La transmission des titres de recettes au comptable
- Les recettes perçues avant émission de titre (P503)
- La prise en charge des recettes par le comptable
Cas pratique : Mettre en place un tableau de bord de suivi budgétaire
METTRE EN PLACE LA GESTION DES IMMOBILISATIONS, DES STOCKS
Assimiler la gestion des immobilisations et amortissements
- La définition d'une immobilisation
- La nature des immobilisations
- Les immobilisations l’Entrée dans le patrimoine
- Les immobilisations – Processus
- La définition de l'amortissement
- Les méthodes et les durées d'amortissement
Intégrer la gestion des stocks
- Les modalités d'évaluation des stocks
- La gestion des stocks et encours de production
- La comptabilisation des stocks
Cas pratique : Réaliser un tableau d'amortissement avec la méthode linéaire
PREPARER ET ENREGISTRER LES PRINCIPALES OPERATIONS DE CLOTURE
Distinguer les différents types d'opérations budgétaires
- Les opérations chez l'ordonnateur d'ordre budgétaire (OOB)
- Les opérations chez l'ordonnateur d'ordre semi-budgétaire ou mixte (OSB)
- Les opérations non budgétaires (ONB)
Définir puis lister les principales opérations de rattachement
- La procédure de rattachement des charges #6 et des produits #7
- Les produits à recevoir (PAR) - titre à établir
- Les charges à payer (CAP) - facture non parvenue (FNP)
- Les charges constatées d'avance (CCA)
- Les produits constatés d'avance (PCA)
- Les intérêts courus non échus (ICNE)
Cas pratique : Enregistrer des opérations de rattachement et de provision
LIRE ET ANALYSER LES ETATS ET LES MAQUETTES BUDGETAIRES
Élaborer le budget primitif (BP) et le compte administratif (CA)
- Le processus budgétaire
- Le débat d'orientation budgétaire (DOB)
- Le rôle du budget primitif (BP)
- Les décisions modificatives (DM)
- Le budget supplémentaire (BS)
- Le rôle du compte administratif (CA) et le compte financier
Etablir les principaux tableaux en GBCP
- Les tableaux budgétaires
- Les tableaux budgétaires soumis au vote
- Le tableau 2 : les autorisations budgétaires pour vote
- Le tableau 3 : destination et origine (dépenses recettes)
- Le tableau 9a : opérations pluriannuelles - prévisions
Utiliser les principaux ratios de l'analyse
- Le lien CAF - trésorerie (impact des amortissements) : démonstration
- Le taux d’intérêt moyen de la dette
- Le fonds de roulement (FR)
- Le besoin en fonds de roulement (BFR)
Passer au référentiel M 57
- Passage du référentiel M 14 au référentiel unique M 57 des collectivités
Cas pratique : Analyser les états fournis par les participants
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l'exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.
Depuis la LOLF du 1ᵉʳ août 2001 (Loi Organique sur les Lois de Finances), la comptabilité publique s’est largement rapprochée de celle du privé et les règles de contrôle se sont simplifiées. Mais des différences demeurent.
La principale singularité du secteur public tient dans la dualité ordonnateur/comptable, mais elle n’est pas la seule.
Vous souhaitez endosser le rôle de comptable public, ou travailler dans la gestion et l’administration budgétaire d’une commune, d’un hôpital, d’une préfecture ou encore de collectivités territoriales ? Il est alors nécessaire de connaître en détail les différentes notions liées à la comptabilité publique.
Quel est le rôle d’un comptable public ?
Le comptable public est un spécialiste de la comptabilité qui exerce dans le secteur public. Son rôle est d’exécuter les ordres de paiement du ou des ordonnateurs; il ne prend pas de décisions d'encaissement ou de décaissement.
Le comptable public possède en réalité une double fonction :
- Celle de caissier : il gère les opérations d’encaissement après s’être assuré de leur validité.
- Celle de payeur : il vérifie la régularité des ordres de paiement avant d’effectuer un décaissement.
En dehors de cela, le comptable public a également pour mission de participer à l’élaboration du budget, de gérer les immobilisations, les stocks et les rattachements. Enfin, il effectue aussi les opérations de clôture.
Pourquoi suivre une formation en comptabilité publique ?
Les formations en comptabilité publique peuvent bénéficier à différents professionnels de la fonction publique. Ces formations sont aussi bien utiles pour les comptables qui souhaitent s’orienter vers le domaine public que pour les agents et fonctionnaires administratifs chargés de la comptabilité ou du budget.
Si vous souhaitez devenir comptable publique
Vous êtes issu d’une formation en finance ou comptabilité et souhaitez vous orienter vers la comptabilité publique ? Une formation spécialisée permet de vous mettre à jour, dans un contexte de transformation majeure de la fonction publique.
Une formation spécialisée permet de maîtriser les spécificités du domaine, ainsi que les différentes législations qui encadrent cette fonction telle que la LOLF ou encore la GBCP.
Si vous êtes impliqué dans la gestion administrative ou la préparation d’un budget
En tant qu’ordonnateur, membre du conseil municipal, responsable de la gestion du budget ou tout autre professionnel en lien avec la comptabilité et le budget d’une commune/ville ou d’un établissement public, il est intéressant de se former à la comptabilité publique.
Les notions de base du fonctionnement de la comptabilité publique nécessitent des connaissances en finance ou comptabilité générale. Celles-ci sont ensuite affinées pour s’adapter au secteur d’activité ciblé.
Comprendre les différentes missions d’un comptable public ainsi que la législation qui encadre la fonction permet d’améliorer les rapports et performances obtenues.
Ce que notre formation EFE en comptabilité publique vous apprend
Notre formation EFE de comptabilité publique s’adresse aux professionnels de la comptabilité et aux personnes spécialisées en gestion administrative et budgétaire.
Elle vous permet de connaître les différents aspects qui régissent l’activité de comptabilité publique, tels que les différents rôles des ordonnateurs et des comptables, les notions autour du budget, des dépenses et des recettes ainsi que la compréhension d’un plan budgétaire.
Vous y apprendrez les connaissances fondamentales comme :
Les particularités de la comptabilité publique
La comptabilité publique se distingue de la comptabilité dans le secteur privé, en entreprise par exemple. Elle suit des processus et est encadrée par des principes différents. Même si la loi LOLF de 2001 a rapproché comptables publics et privés, ces deux services restent marqués par leur particularité.
Notre formation vous présente les principes fondateurs de la comptabilité publique ainsi que les différents rôles de la chaîne budgétaire.
Élaborer un budget
L’élaboration d’un budget est une procédure divisée en plusieurs parties, et qui se travaille avec les différents acteurs de l’établissement ou de la structure publique. Celle-ci demande à la fois un contrôle légal, l'utilisation des documents de la dernière année comptable, la présentation des autorisations et ne peut être validée que par vote.
Détailler les phases d’exécution des dépenses
L’exécution des dépenses de la part d’un comptable public ne peut être effectuée que suite à une ordonnance de décaissement de la part du ou des ordonnateurs.
Notre formation EFE “Pratiquer la comptabilité publique“ vous prépare à gérer les différents paiements et encaissements, ainsi qu’à définir les délais globaux des paiements.
Gérer les immobilisations et les stocks
Le comptable public doit aussi assurer le contrôle et l’intégration des immobilisations et des stocks dans ses prévisions et budgets.
- Les immobilisations sont des biens durables, ayant une valeur pour l’entreprise ou le groupe public, mais qui ne sont pas encore utilisés ou consommés pour l’heure.
- Les stocks quant à eux sont des biens destinés à être vendus ou liquidés dans le cadre d’une activité de production de l’entreprise.
Savoir lire et analyser les maquettes budgétaires
La maquette budgétaire fait partie des processus essentiels à toute activité comptable. Elle fournit une vue d’ensemble du budget, indique les différentes opérations de trésorerie, ainsi que les principales sources de revenus et dépenses estimées.
La pratique de cette maquette est essentielle afin de permettre aux élus et aux personnes concernées de procéder au vote du budget.
Quel est le salaire d’une comptable publique ?
Vous souhaitez suivre une formation en comptabilité publique dans le but d’obtenir un poste lié ?
Il est important de noter que la rémunération d’un comptable public dépend de l’organisme, du groupe public ou de la collectivité territoriale qui l’emploie. Un autre point de mesure est l’ancienneté et le grade, qui font évoluer le salaire à la hausse ainsi que le grade.
Voici la grille moyenne des salaires de comptables publiques en France :
- Le salaire des comptables publics de catégorie C avoisine le SMIC, pour environ 1 000 euros bruts par mois.
- À mesure que le comptable progresse et évolue, il peut espérer un salaire atteignant 3 000euros par mois.
Pourquoi choisir EFE dans le cadre d’une formation en comptabilité ?
Notre marque EFE du groupe ABILWAYS est spécialisée dans les expertises métiers du droit, de la fiscalité, de la finance et des ressources humaines. Nous sommes fiers d’afficher un catalogue de 600 formations. Ces formations sont aussi actualisées de manière annuelle, afin d’assurer un enseignement de qualité, à jour avec les nouvelles connaissances.
Notre formation “Pratiquer la comptabilité publique”, pour apprendre les grands principes budgétaires de la comptabilité publique, se déroule sur une durée de 21 heures, réparties en trois jours.
Celle-ci est disponible aussi bien en ligne, pour un enseignement à distance, qu’enprésentiel à Paris. Choisissez la méthode d’apprentissage que vous préférez et suivez votre formation de manière sereine et sans contraintes.