Gérer le risque de fraude
Prévenir, détecter, investiguer et récupérer son préjudice
Mettre en place les contrôles pour prévenir et détecter les fraudes existantes
Traiter les occurences sans aggraver la situation et tenter de récupérer de son préjudice
Responsables administratifs et financiers
Responsables prévention des fraudes et contrôle interne
Responsables juridiques et juristes
Prévenir le risque de fraude
Connaître l’environnement normatif et les référentiels anti-fraude
- Définir la fraude
- Un environnement normatif variable : droit français, SOX, COSO, IIA...
- Identifier les situations les plus courantes : corruption, détournement d’actifs, fraudes aux états financiers, FOVI...
Étude de cas : analyse des enseignements à tirer des études récentes sur le phénomène de fraude
Organiser la gestion du risque de fraude
- Développer une stratégie anti-fraude dotée de moyens d’action adéquats
- Établir des responsabilités claires et sensibiliser les acteurs concernés
- Évaluer les risques propres à l’organisation
- Développer une politique et une méthodologie pour investiguer les soupçons et les occurrences potentielles de fraude
Prévenir la fraude par la sensibilisation des acteurs internes et externes
- Élaborer une charte éthique et des campagnes de prévention
- Concevoir une charte informatique adaptée pour préserver ses droits
- Former les acteurs clés du contrôle interne et recruter des spécialistes
- Sécuriser ses relations juridiques et contractuelles avec les tiers
Détecter et faire face à la fraude
Mettre en place des contrôles spécifiques
- Instaurer une ligne éthique et un programme de whistleblowing
- Définir, documenter et surveiller des indicateurs d’alerte par processus
- Adapter les contrôles existants, concevoir et mettre en place de nouveaux contrôles de détection avec les technologies adéquates
- Mettre en œuvre une validation de tiers efficace
Faire face au soupçon de fraude
- Activer la cellule de crise pour monitorer avec prudence les événements et prendre les bonnes décisions
- Décider s’il faut investiguer les allégations ou les suspicions de fraude
Mise en situation : réaction face à une détection de fraude
Traiter la fraude : investiguer, évaluer et récupérer son préjudice
- Définir les principales différences entre audit classique et examen de fraude
- Intégrer les principales techniques d’investigation de fraude : forensic accounting, preuves numériques, recherches documentaires, observations, entretiens...
- Récupérer son préjudice : assurances des pertes directes et indirectes, voies amiables et solutions pénales, recherche d’actifs et saisies
- Tirer les leçons de la crise pour renforcer le dispositif anti-fraude
Exercice d’application : traitement de fraudes en utilisant les techniques d’investigation et récupération du préjudice
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.