À distance
Ref
8952297

Analyse fonctionnelle et cahier des charges fonctionnel

Satisfaire les besoins du client avec une démarche orientée fonctions

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Analyse fonctionnelle et cahier des charges fonctionnel
L'analyse fonctionnelle (AF) en tant que démarche visant à caractériser les fonctions d'un produit ou d'un service permet de mieux satisfaire les besoins du client-utilisateur. La tâche n'en est pas moins complexe car elle demande de réfléchir en termes de fonctions et non de solutions. Or, la réussite d’un projet dépend de cette analyse des besoins et de l'élaboration d'un cahier des charges fonctionnels (CdCF) adapté et exploitable.
Objectifs
Identifier les bénéfices de l'analyse fonctionnelle
Bâtir un cahier des charges fonctionnel efficace
Maîtriser les méthodes de l'analyse fonctionnelle en 4 étapes

Compétences acquises
Acquérir les méthodes et outils pour établir un cahier des charges fonctionnel exprimant les besoins de son client avec rigueur et complétude
Public
Toute personne amenée à développer des produits, des services ou des procédés

Prérequis
Avoir la charge de projets, du développement de produits ou de services ou avoir suivi la formation " Les clés du management de son projet " (code 52295)
Programme
Pendant
Analyse fonctionnelle et cahier des charges fonctionnel

Identifier les bénéfices de l’analyse fonctionnelle (AF)

  • Raisonner en termes de besoins plutôt qu'en termes de solutions
  • Distinguer AF externe (ce que doit faire le produit) et AF interne (de quoi est fait le produit)
  • Privilégier une démarche orientée besoins du client-utilisateur
  • Décoder le langage de l'AF : besoins, objectifs, fonctions, caractéristiques et solutions
  • Articuler différents types de cahiers des charges : cahier des charges fonctionnel (CdCF) et cahier des charges technique
  • Mettre l'AF au service du dialogue entre les acteurs du projet

Étude de cas : analyse fonctionnelle d'un besoin de communication en mobilité

Maîtriser la méthode de l’AF en quatre étapes

Délimiter le produit étudié

  • Définir le profil de vie du produit
  • Recenser ses situations de vie
  • Définir ses interacteurs dans chaque situation de vie

Exercice d'application : identification des situations de vie d'un dispositif de communication en mobilité

Recenser les fonctions

  • Identifier les fonctions par la méthode des "interactions avec l'environnement du produit"
  • Formuler les fonctions de service du produit
  • Distinguer fonctions de service et contraintes

Exercice d'application : recensement des fonctions et contraintes d'un dispositif de communication en mobilité

Ordonner les fonctions

  • Construire l'arborescence fonctionnelle du produit ou du service
  • Associer les autres catégories de fonctions : fonctions d’usage, d’estime ou contraintes

Exercice d’application : construction d'une arborescence fonctionnelle sur la base d'un cas type

Caractériser les fonctions : les notions de critères d'appréciation, de niveaux, de flexibilité

  • Identifier les critères d'appréciation d'une fonction ou de respect d'une contrainte
  • Déterminer l'échelle de chaque critère d'appréciation
  • Préciser le degré de flexibilité de chaque critère : limite d'acceptation et taux d'échange

Exercice d’application : caractérisation de plusieurs fonctions d'un dispositif de communication en mobilité

Hiérarchiser les fonctions selon les priorités du client-utilisateur

  • Quantifier le degré d'importance des différentes fonctions
  • Hiérarchiser les fonctions selon la méthode du classement pondéré
  • Déterminer l'ordre d'importance de chaque fonction selon la valorisation du client-utilisateur

Exercice d’application : hiérarchisation des fonctions sur la base d'un cas type

Bâtir et partager le cahier des charges fonctionnel

  • Bâtir un document de référence exploitable par l'ensemble des acteurs du projet
  • Constituer et animer un groupe d'expression
  • Faire de son CdCF le point de départ d'une conception optimisée : respect des coûts et satisfaction des besoins
  • Rédiger le cahier des charges fonctionnel selon un plan type
  • Adapter la structure du CdCF selon le contexte
  • Définir les modalités de diffusion du CdCF

Exercice d’application : rédaction d’un cahier des charges fonctionnel sur un cas type
Plan d'action personnel : formalisation des actions à mettre en œuvre pour élaborer un cahier des charges fonctionnel

Utiliser le cahier des charges fonctionnel dans la recherche de solutions

  • Consulter les concepteurs-réalisateurs avec le CdCf
  • Confronter ce qui est souhaité (le CdCf) à ce qui est possible
  • Élaborer la spécification système du produit ou du service à concevoir ou acquérir

Exercice d'application : allocation des fonctions de service

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Pierre BIGARE
Prefficience
Antoine DECHAUX
Antoine DECHAUX
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
3.8333/5
(6 avis)
anonymous anonymous.
publié le 22/10/2024
4/5
Bonne formation avec un contenu riche.
DYLAN T.
publié le 15/05/2024
4/5
Certains points étaient des basiques qui ne font pas de mal à être revus mais qu'on pourrait revoir plus vite.
STEVE J.
publié le 07/05/2024
2/5
1ere journée peu interessante, seul la 2eme demi journée était pertinente
CHRISTOPHE J.
publié le 20/02/2024
4/5
Le programme initial n'a pas été respecté. De nombreuses informations intéressantes ont néanmoins été transmises, donc globalement je suis satisfait
THOMAS D.
publié le 13/07/2023
5/5
Le formateur a été très bon, pédagogue, et a répondu à toutes mes questions
anonymous a.
publié le 14/11/2020
4/5
Contenu de la formation OK
Date de mise à jour : 11/10/2024