Contrôle de gestion de projet
Mesurer et suivre la rentabilité économique d'un projet
Les contrôleurs de gestion des entreprises réalisant de grands investissements, des projets internes, des contrats de prestations ou d’ingénierie, ou encore des affaires complexes, doivent adopter des méthodes spécifiques au suivi de la réalisation de ces « projets ». Il s’agit de maîtriser à la fois les coûts, les délais-planning et les résultats. On adopte une démarche standardisée, des techniques d’analyses et de reprévisions, un dialogue de gestion...
Cerner les particularités du contrôle de gestion en mode projet.
Analyser la rentabilité économique d’un projet.
Élaborer les outils : planification, analytique, contrôle budgétaire, indicateurs clés, prévisions.
Procéder aux analyses : rentabilité, business-plan, points d’avancement, création de valeur...
Disposer d'une une vision pratique des outils et des méthodologies de suivi et de pilotage d’un projet ou d’une affaire, de mesure de sa rentabilité économique et financière.
Contrôleurs de gestion et Responsables administratifs et financiers
Responsables de projet et d’affaires
Tout responsable opérationnel ou financier ayant à gérer un projet et à en contrôler l'exécution
Intégrer les spécificités du « mode projet » et les critères de la performance
- Les registres du « mode projet », le positionnement spécifique du suivi de gestion
- Création de valeur : analyser la rentabilité économique d'un projet ou d’un investissement (Pay-Back, Valeur Actualisée Nette (VAN), Taux de Rendement Interne (TRI), rentabilité des capitaux engagés (ROCE)...
- Méthodes de comptabilisation des projets, règles de prudence : suivi du résultat à l’avancement, replanification et réévaluation des projets
Manier les outils du contrôle de gestion en mode Projet
Disposer d’une comptabilité analytique fiable
Différentes méthodes : direct costing, coûts complets
Planifier et budgéter un projet ou une affaire
Suivre un budget, analyser les écarts, utiliser des indicateurs
- Réévaluations des coûts à terminaison d’un projet, d’une affaire
Exercice d'application : réalisation du point d’un projet comprenant 7 étapes, reprévision, analyse des écarts : avance / retard – économie / surcoût
Etude de cas fil rouge : autour d'un cas, étude du retard pris par le projet, budget et planning du projet et analyse de la situation du projet à la date de reporting, reprévisions
Procéder à la business Review d’un portefeuille de Projets
Le cadre et les conditions de réussite
- Réactivité dans le pilotage des affaires, gestion d’un portefeuille de projets
- Reprévisions et évaluation du « Reste à Faire »
Evaluations de divers projets – cas concrets
Projet d’internalisation d’une production à la place d’une sous-traitance
Cas de la revente d’une immobilisation à la fin d’un projet
Le business plan complet d’un projet de moyenne durée (planification financière)
Cas d’un projet à financement étalé par nécessité de l’entreprise
Etude de cas fil rouge : analyse des impacts d’une variation de périmètre ou contenu du projet, difficultés d’exploitation d’un projet terminé, rentabilité financière du projet, financement du projet
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Le contrôleur de gestion projet prévoit, suit et rapporte les performances financières de l’entreprise en temps réel.
Ce professionnel est un pont entre la situation financière des différents projets d’une entreprise. Il a pour mission d'estimer, suivre, rapporter et analyser les flux financiers. Son objectif est de s’assurer que les prévisionnels soient atteints, que ce soient pour une entreprise ou pour un particulier.
Qu’est-ce qu’un contrôleur de gestion projet ?
Un contrôleur de gestion a pour rôle d'assurer une utilisation efficace des ressources de l’entreprise afin d'atteindre les objectifs financiers de celle-ci. Il prévoit avec les différentes équipes les budgets nécessaires, optimise les coûts engagés et suit les différents investissements pour s’assurer que l'entreprise atteigne ses prévisions financières.
En cas d'écart entre les performances obtenues et celles prévues, c’est à lui d’agir. Il cherche à identifier les causes de cette différence et met en place des mesures de correction pour réduire l'écart et respecter l’objectif fixé.
Le contrôleur de gestion projet travaille avec l’ensemble des équipes d’une entreprise, aussi bien en amont lors de l'élaboration de leurs projets qu’au niveau opérationnel, afin de suivre les différentes données en temps réel.
Le rôle et les enjeux d’un contrôleur de gestion projet
Les rôles d’un contrôleur de gestion sont variés, en fonction du type d’entreprise, de sa taille et de son domaine d’activité.
Il s’agit également d’un poste plus polyvalent que certains le pensent. Bien qu’une part soit dédiée au calcul des données, à l'élaboration de prévisionnels et au suivi, une autre partie est centrée sur le dialogue avec chaque équipe afin d’optimiser au mieux chaque coût engagé.
Gérer et optimiser l'état financier de l’entreprise
L’objectif global du contrôleur de gestion est d'optimiser au mieux les ressources de la société où il travaille.
Cela passe par différentes opérations où le contrôleur est en étroite collaboration avec chaque équipe et division de la société.
Il a alors pour rôle de :
- Dialoguer avec les ressources humaines pour identifier les ressources gaspillées.
- Établir un prévisionnel de budget et veiller à ce que l’ensemble des parties s’y tiennent.
- Définir avec les parties concernées les objectifs à court ou moyen terme de chaque stratégie.
Planifier et suivre les coûts des projets engagés
Lorsqu'un projet doit être lancé, le contrôleur de gestion projet se charge d'établir un prévisionnel, qui est effectué conjointement avec l'équipe concernée.
Ce prévisionnel doit s'intégrer dès la première phase, dans l'élaboration des budgets effectués chaque année.
Le prévisionnel du contrôleur doit indiquer :
- Les objectifs du projet à court et moyen terme.
- Les différentes ressources allouées.
- Un plan de gestion récapitulant les différents objectifs à atteindre.
Suite à cela, le contrôleur de gestion suit en temps réel l'évolution du plan prédéfini. Il se charge :
- De s'assurer que l'équipe suit le plan.
- De s’assurer que le budget de l'entreprise suit le prévisionnel.
- D'échanger avec les équipes afin de connaître les obstacles possibles.
- De relever les données dans un tableau de bord.
Interpréter les informations financières recueillies
En dernière phase du projet, le rôle du contrôleur de gestion est de collecter, analyser et interpréter les informations financières recueillies.
À partir de celles-ci, il :
- S’assure que l’objectif prévu est atteint.
- Calcule et cherche la source des écarts en cas de différence entre l’objectif atteint et celui prévu.
- Propose des mesures correctives en cas d'écart pour atteindre le but fixé.
Les compétences et les outils nécessaires à un contrôleur de gestion
Le métier de contrôleur de gestion nécessite à la fois de fortes compétences préétablies, mais également des qualités techniques et humaines, ainsi que la maîtrise d’outils adaptés.
Les compétences techniques :
- Une solide formation financière, en comptabilité ou finance
- Des connaissances en commerce et vente
- Des connaissances en fiscalité et trésorerie
Les qualités :
- Être rigoureux et méthodique
- Apprécier la comptabilité et les chiffres
- Savoir être à l'écoute des équipes
- Aimer suivre, analyser et rapporter des données
Les outils :
Afin de rendre la collecte et le partage de données, ainsi que la comptabilité générale ou analytique plus efficace, le contrôleur de gestion utilise de nombreux outils. Ces derniers lui permettent de planifier et de suivre les budgets de manière simple et complète grâce à des indicateurs.
Il peut aussi compter sur la mise en place d’un tableau de bord, dans lequel sont reportées les données essentielles à son travail.
Dans notre formation “Contrôle de gestion projet”, nous formons nos apprenants aux outils les plus utilisés par les contrôleurs de gestion projets.
Où exerce un contrôleur de gestion projet ?
Le contrôleur de gestion exerce le plus souvent en entreprise. Bien que plus rare, il arrive également qu’un contrôleur de gestion travaille pour des particuliers, ou qu’il soit à son compte en tant qu'indépendant ou consultant.
Le contrôleur de gestion en entreprise
Dans la majorité des cas, le contrôleur de gestion possède un emploi de type CDI au sein d'une société (industrie, assurance, cabinet, etc.). Plus la société est grande et plus les connaissances nécessaires au poste doivent être pointues.
Ainsi, dépendamment du secteur du groupe où il travaille, le contrôleur de gestion peut être amené à posséder des connaissances en marketing, en industrie ou en commerce.
Le contrôleur de gestion pour particuliers
Dans des cas plus rares, il arrive que des particuliers recrutent un contrôleur de gestion projet en CDI afin de gérer leur propre portefeuille. Il s’agit dans la majorité des cas de clients fortunés, possédant des actifs ou ayant divers investissements à gérer.
Le contrôleur de gestion indépendant
Le contrôleur de gestion peut également exercer en tant que freelance, ou comme consultant. Il accompagne les entreprises ou les particuliers dans l'élaboration et la planification de leur budget. Ce métier peut amener les contrôleurs de gestion projets indépendants à se déplacer fréquemment à travers la France ou dans une région donnée.
Le parcours nécessaire pour devenir contrôleur de gestion
Vous souhaitez obtenir un poste de contrôleur de gestion ? D'après la fiche ROME M1204 conçue par France Travail, cet emploi nécessite :
- Un niveau bac+5.
- Une spécialisation en finance, contrôle de gestion, comptabilité, économie ou management stratégique.
En quoi notre formation en contrôle de gestion projet se distingue des autres ?
Un professeur spécialisé
Nos formations sont toutes données par des consultants experts dans leur domaine. La qualité de l’apprentissage est essentielle pour EFE, c’est pourquoi nous choisissons des spécialistes, dotés d’années d’expérience, afin de fournir un enseignement efficace et utile.
En soutien, une équipe pédagogique se tient aux côtés du formateur.
Une pédagogie éprouvée et sans cesse améliorée
EFE est une marque forte de nombreuses années d’expérience dans la formation professionnalisante. Nous avons fait le choix de sortir des sentiers battus, et de nous appuyer sur nos connaissances pour fournir la méthode d’enseignement que nous jugeons la plus efficace possible.
Notre pédagogie se base sur quatre piliers :
- Théorie
- Exercices
- Études de cas
- Cas pratiques
Un enseignement complet et pertinent
Nous souhaitons que nos apprenants puissent directement mettre en pratique les compétences et connaissances apprises lors de nos formations. Nous tenons à ce qu'à l'issue de chaque formation, tout professionnel est immédiatement opérationnel sur le terrain.
Une formation en présentiel à Paris ou à distance
EFE s’adapte à vos contraintes horaires ou de mobilité. Nous sommes conscients que suivre une formation, surtout pour les actifs, n’est pas toujours facile à concilier avec son travail.
Pour cela, nous vous proposons aussi bien des cours en présentiel à Paris, ou à distance, à suivre en ligne par visioconférence.
Les évolutions de carrière d’un contrôleur de gestion
Le poste de contrôleur de gestion comporte déjà un certain degré de responsabilité. Mais avec le temps, celui-ci peut évoluer et englober de nouvelles fonctions. En effet, vous pouvez espérer évoluer de contrôleur de gestion projet à :
- Responsable ou directeur du contrôle de gestion
- Directeur financier
- Analyste financier
Combien gagne un contrôleur de gestion ?
Le salaire d’un contrôleur de gestion dépend de la société dans laquelle il travaille, ou de son carnet de clients pour les indépendants.
Salaire d’un contrôleur de gestion en entreprise
- Un contrôleur de gestion junior gagne entre 30 000 et 40 000 € brut par an.
- Un contrôleur de gestion en milieu de carrière gagne entre 40 000 et 50 000 € bruts par an.
- Un contrôleur de gestion senior peut atteindre un salaire de 55 000 € et plus par an.
Salaire d’un contrôleur de gestion indépendant
Le contrôleur de gestion indépendant voit ses revenus varier grandement. En effet, il est le seul à fixer ses tarifs et peut gagner plus à mesure qu’il cumule les clients.
D’après le site FREELANCE.COM, le salaire moyen journalier d’un contrôleur de gestion indépendant est de 496 €.
Salaire d’un contrôleur de gestion pour particuliers
De même, le salaire du contrôleur de gestion pour particuliers diffère d’un cas à un autre. Il dépend le plus souvent de son portefeuille de clients et de l'étendue des actifs à gérer.
Enfin, il ne faut pas oublier d’ajouter les primes de performances, qui sont allouées en entreprise et avec les particuliers. Dépendamment de son contrat, le contrôleur peut espérer une prime qui équivaut au taux d’optimisation des ressources au sein de l’entreprise ou sur les actifs d’un particulier.
Devenez contrôleur de gestion projet grâce à notre formation certifiante EFE
Marque du groupe ABILWAYS, EFE est spécialisée depuis plus de 30 ans dans la formation, les conférences et les formations à distance.
Avec plus de 500 intervenants experts et un catalogue de 600 formations actualisées chaque année, nous souhaitons offrir aux professionnels une expérience complète et utile.
Nos apprenants mettent tous en avant la qualité de nos enseignants, notre méthodologie basée sur l’exercice pratique et notre bon taux de réussite.
Vous souhaitez passer un cap dans votre carrière et accéder au poste de contrôleur de gestion projet ? Vous êtes à une formation près de votre objectif. Choisissez EFE et optez pour l’excellence en matière d’enseignement.