Les fondamentaux de l’analyse financière – formation 100% à distance
Analyser les comptes d’une entreprise
Être capable de réaliser l’analyse financière d’une entreprise ou d’une entité, à but ou sans but lucratif, c’est-à-dire surtout de comprendre et d’interpréter ses données comptables et financières, est aujourd’hui essentiel pour un nombre important de personnes qui vont des actionnaires aux prêteurs en passant par les salariés, les fournisseurs, les clients, les partenaires, les autorités fiscales et réglementaires, etc. Ceci pour évaluer la performance de l’entreprise ou de l’entité et pour planifier ses actions futures. La maîtrise de ce diagnostic financier est également d’une importance primordiale pour les cadres et dirigeants, quelle que soit leur fonction au sein de la société ou de l’entité, pour diagnostiquer ses problèmes, comprendre les défis qu’elle doit affronter, recommander les remèdes adaptés, prendre les décisions adéquates et anticiper les conséquences financières de ces décisions. La formation intègre des activités pédagogiques en asynchrone (5 heures) et une classe virtuelle en synchrone de 7 heures.
Comprendre les informations présentées dans les comptes d’une entreprise
Calculer les principaux ratios d’analyse financière
Porter un jugement sur sa rentabilité, son risque, sa liquidité et sa solvabilité
Décrypter les comptes d’une entreprise et de porter un jugement pour réaliser un diagnostic de sa situation financière
Directeurs et responsables commerciaux
Managers opérationnels
Juristes
Toute personne ayant à interagir avec des entreprises et/ou des entités à but ou sans but lucratif
Avoir des connaissances de base en comptabilité
Démarrer (Activités individuelles de démarrage - 1h30)
- Autopositionnement en termes de maîtrise de l’analyse financière
- Recherches d'information guidées : au sein du lexique proposé par bpifrance (https://bpifrance-creation.fr/abecedaire), rechercher la définition des termes suivants :
- comptes annuels, compte de résultat, bilan ;
- actif, actif immobilisé, actif circulant, passif, fonds propres, endettement, dettes à terme, engagements hors bilan, actif net comptable ;
- produits d’exploitation, charges, soldes intermédiaires de gestion, excédent brut d’exploitation (EBE), résultat d’exploitation, résultat net ;
- ratio, comptabilité d’engagement, comptabilité de trésorerie ;
- Lecture préalable :
- Interview - Les bonnes pratiques de l’analyse financière de sociétés (https://finance-gestion.efe.fr/2017/04/10/les-bonnes-pratiques-de-lanalyse-financiere-de-societes/)
- Visionnage de vidéos
- Le diagnostic financier - 1ère vidéo : La cadre financier : cadres et préalables (11 min) https://www.bpifrance-universite.fr/formation/le-diagnostic-financier/
- L’analyse financière, ça s’apprend !
Découvrir & Partager (Classe Virtuelle 1- 3h)
- Définir les objectifs de l’analyse financière
- Comprendre l’activité, l’environnement de l’entreprise, et les principes et choix comptables
- Identifier les informations pertinentes : le bilan, le compte de résultat, le tableau de flux de trésorerie, l’annexe des comptes et les autres sources d’informations appropriées
- Bilan :
- Du bilan comptable au bilan économique/financier, la Dette Financière Nette (DFN) et les retraitements clefs (crédit-bail, affacturage)
- Le bilan fonctionnel : Fonds de Roulement (FR), Besoin en Fonds de Roulement (BFR) et Trésorerie Nette (TN)
- Compte de résultat :
- Caractéristiques clefs
- Analyse d’activité et de rentabilité avec les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
- Tableau de flux de trésorerie :
- Les trois catégories de flux et la variation de liquidités
- Le Free Cash-Flow et la CAF (Capacité d’Autofinancement)
- Analyse de la rentabilité pour un investisseur (ROCE et ROE) et sa décomposition
S'entrainer & Pratiquer (Activités individuelles de pratique - 1h30 )
- Préparation d’un bilan économique/financier et d’un bilan fonctionnel d’une société
- Calcul et analyse de ratios de rentabilité (de l’activité, ROCE et ROE et leur décomposition)
- Analyse de la variation des liquidités, calcul du Free Cash-Flow et de la CAF
Découvrir & Partager (Classe Virtuelle 2 - 3h)
- Analyser les charges (par nature, variables et fixes), l’effet de "ciseau" et l’effet "point mort"
- Analyser le risque économique, l’intensité capitalistique et le risque financier
- Analyser la liquidité, la structure financière et la solvabilité
- Analyser l’effet de levier
- Identifier les éléments clefs dans la préparation de prévisions financières
- Connaître les bonnes pratiques de l’analyse financière
Ancrer & Renforcer (Activités individuelles de pratique - 2h)
Exercice d'application : analyse des charges, du risque, de l’intensité capitalistique, de la liquidité, de la structure financière, de la solvabilité et de l’effet de levier d’une société
Se certifier - Évaluation
- Évaluation en ligne
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Pourquoi suivre une formation sur les fondamentaux de l'analyse financière ?
Avec sa formation "Les fondamentaux de l’analyse financière", l'EFE vous enseigne les meilleurs outils et méthodes pour analyser les comptes d'une entreprise. Dispensés à distance, ces cours d'analyse financière intègrent des activités pédagogiques et une classe virtuelle. Ces 12 heures d'enseignement spécialisé sont réparties sur une journée.
Le public cible ? Dédiée aux managers opérationnels, aux directeurs et responsables commerciaux, aux juristes et à toutes les personnes souhaitant interagir avec des entreprises, cette formation à distance vise les acquis suivants :
- La compréhension des données recueillies dans les comptes de l'entreprise ;
- La maîtrise des calculs des ratios d'analyse financière ;
- La capacité à évaluer les risques, la rentabilité, la liquidité et la solvabilité.
À l'issue de ce bref parcours d'enseignement pratique, les participants seraient à même de décrypter les comptes d'une société et de réaliser un diagnostic précis de sa situation financière. L'accès à cette formation à distance impose un prérequis : détenir des connaissances en comptabilité. Si vous remplissez cette condition, vous pouvez effectuer votre inscription en ligne !
L'analyse financière, c'est quoi au juste ?
Cette discipline appartient aux sciences de gestion. Elle se base sur des données chiffrées et normalisées pour évaluer la santé financière d'une entreprise. Tous les documents fiscaux de celle-ci sont pris en compte, ils forment la liasse fiscale de l'entreprise. Celle-ci représente la base d'étude de l'analyse financière.
Quels sont les enjeux de l'analyse financière ?
Les études conduites par l'analyse financière permettent d'évaluer la santé financière de votre entreprise. En considérant des indicateurs bien spécifiques, elle offre un recul sur l'évolution de cet état dans le temps. Ces indicateurs sont comparés à ceux des entreprises concurrentes pour voir comment votre structure se positionne sur son marché.
L'analyse financière est déterminante lors de la cession d'une entreprise. Parfois, des banques, fournisseurs ou agences de notation la réclament pour mesurer leur solvabilité.
En effet, une société peut réaliser une analyse financière dans le cadre d'un audit interne. Dans ce cas, ce diagnostic est indispensable pour organiser et justifier une prise de décision déterminante.
D'un point de vue plus général, l'analyse financière permet d'obtenir un ensemble d'éléments visant à répondre à toutes les questions concernant la santé financière de l'entreprise. Salariés, investisseurs, bailleurs de fonds et fournisseurs réclament fiabilité et transparence.
À savoir, l'approche dédiée à l'analyse financière varie en fonction du destinataire. Un PDG qui envisage de céder son entreprise n'axera pas ses analyses sur les mêmes éléments qu'un investisseur qui envisage d'entrer au capital.
L'analyse financière en 2 étapes
Pour analyser les états financiers d'une entreprise, il faut récolter et analyser une multitude d'informations :
Le recueil et l'analyse des données stratégiques
Pour recueillir les informations économiques et stratégiques afin de les analyser, il faut d'abord les identifier. Il s'agit des facteurs qui influencent le développement de l'entreprise. Pour dénicher ces données clés, vous pouvez utiliser des outils bien spécifiques.
Outil d'analyse stratégique, l'analyse SWOT permet d'étudier les forces et les faiblesses d'une société tout en évaluant celles de son environnement. Ainsi, elle vous aidera à l'élaboration d'une stratégie de développement adaptée à votre activité.
Pour récolter les données indispensables à l'analyse financière, vous pouvez aussi vous appuyer sur le business plan de votre entreprise. Ce document offre une présentation détaillée du contenu de la stratégie financière. Il permet notamment d'évaluer le positionnement des produits et services commercialisés sur le marché.
L'étude des états financiers
Cette seconde phase invite les analystes financiers à se pencher sur les données chiffrées. Cette analyse leur permettra d'évaluer la rentabilité de l'entreprise dans un premier temps. D'autre part, elle offre un recul sur la structure financière. En d'autres termes, vous saurez comment se place votre société par rapport à ses créanciers.
Enfin, l'analyse des états financiers se focalise également sur la composition des actifs du groupe.
L'analyse de l'activité
La seconde étape de l'analyse financière inclut l'étude de l'activité de l'entreprise. Ce travail vise à évaluer sa croissance et ses capacités à dégager des profits. Ainsi, le chiffre d'affaires et la marge doivent être passés à la loupe. Pour réaliser ces analyses, il faut s'appuyer sur les soldes intermédiaires de gestion et le compte de résultat.
L'analyse du cycle de financement et d'investissement
Pour les analystes financiers, il s'agit d'étudier le mode de financement des investissements en immobilisation. Dans ce cadre, l'analyse du tableau des flux est indispensable, car il met en lumière les effets des choix de financement et d'investissement sur la trésorerie.
Tout aussi utile, le tableau de financement offre un recul sur l'évolution du patrimoine de l'entreprise.
L'analyse de la rentabilité
À ce stade, les analystes s'appliquent à évaluer la rentabilité financière et économique de l'entreprise. Ils doivent également identifier les éléments impactant le résultat. Là encore, les analyses se basent sur le compte de résultat, mais aussi sur le bilan comptable.
Zoom sur le compte de résultat
La création du compte de résultat met en lumière le chiffre d'affaires réalisé sur une année. À celui-ci, il faut soustraire les charges d'exploitation pour obtenir les bénéfices réalisés. Si le montant obtenu est inférieur à 0, on parle de déficit. Le compte de résultat est également utile pour déterminer les gains ou les pertes réalisés par l'entreprise.
Contrairement au bilan comptable annuel, ce document économique ne traite pas les données chiffrées passées. Il ne s'intéresse qu'aux chiffres de l'année qui vient de s'écouler. Grâce au compte de résultat, les analystes financiers peuvent comprendre les origines des bénéfices en rassemblant tous les produits et charges référencés sur cette même période.
Élément clé d'une analyse financière, le compte de résultat présente :
- Le résultat d'exploitation impacté par les opérations courantes ;
- Le résultat financier qui résulte de la politique de financement de la société ;
- Le résultat exceptionnel qui englobe tous les éléments hors les opérations courantes. Le fait de distinguer ces deux notions permet d'obtenir un résultat lié aux transactions exceptionnelles et un résultat des affaires ;
- Le résultat net comptable qui correspond au résultat final. Apparaissant en bas du tableau, il est issu d'un calcul qui englobe les trois résultats précédents. Deux déductions sont appliquées : la participation et l'impôt sur les sociétés.
Quels sont les principaux ratios d'analyse financière ?
Les ratios financiers sont indispensables pour analyser la structure financière, la rentabilité, la trésorerie et l'activité d'une entreprise. Ces outils sont nombreux, il faut donc les choisir en fonction du type d'entreprise et de son secteur d'activité. Grâce aux résultats des ratios, vous pouvez aisément déterminer les forces et les faiblesses de votre société.
Vous avez le choix entre différents types de ratios financiers :
- Les ratios dédiés à l'analyse de la structure financière d'un groupe ;
- Ceux dédiés à l'étude de la rentabilité ;
- Ceux liés à l'activité ;
- Les ratios qui analysent la trésorerie.
Les ratios financiers pour étudier la structure financière
Ces ratios se concentrent sur l'analyse du bilan comptable. À partir de ce tableau, vous pouvez exploiter les fonds de roulement pour calculer les ratios d'équilibre financier. Dans le cas d'un fonds de roulement net global positif, vous obtiendrez un indice positif en termes de solvabilité.
Tout aussi intéressant dans le cadre de l'analyse de la structure financière de l'entreprise, le besoin en fonds de roulement met en lumière le décalage entre les recettes et les dépenses liées à l'activité. En cas de résultat négatif, il faut trouver des solutions pour financer ce décalage.
Avec les ratios de liquidité, vous pouvez évaluer les capacités à rembourser les dettes. Quant aux ratios d'endettement, ils mesurent l'indépendance financière de votre entreprise par rapport à ses créanciers.
Les ratios financiers pour analyser la rentabilité
Les ratios dédiés à l'analyse de la rentabilité trouvent leurs données chiffrées dans le compte de résultat. Les calculs qui opposent le résultat net et l'excédent brut d'exploitation au chiffre d'affaires rassurent l'entreprise quant à ses capacités à maîtriser ses coûts de revient et ses prix de vente. Ils lui permettent aussi de se comparer aux concurrents.
Tout aussi intéressants, les ratios qui mesurent la rentabilité par rapport aux ressources exploitées opposent, par exemple, le résultat net des capitaux propres. On peut ajouter les taux de marge commerciale et de production, tous deux liés au compte de résultat.
Les ratios financiers liés à l'activité
Ces ratios sont à définir en fonction du secteur d'activité de l'entreprise. Pour le commerce en ligne par exemple, vous pouvez utiliser le taux de conversion pour mesurer l'efficacité d'un site web. Il y a aussi le panier moyen qui calcule le montant dépensé pour chaque commande client.
Les ratios financiers pour analyser la trésorerie
Cette étude se concentre principalement sur les ratios suivants :
- Le délai moyen de règlements clients ;
- Le délai moyen de règlements fournisseurs ;
L'allongement de ces derniers s'avère très révélateur en termes d'analyse financière. Concernant le délai de règlement fournisseurs, il renvoie aux difficultés de trésorerie. L'allongement du délai de règlement clients peut causer des litiges ou une dégradation de la solvabilité des clients.
Quel que soit votre niveau d'expérience, renforcer ses compétences dans ce domaine permet de viser de nouveaux objectifs professionnels. N'hésitez pas à discuter du financement de votre formation avec votre service RH.