Designer sa formation avec le design thinking
Design Thinking : Oser le design pour sa formation
Le Design Thinking est à la fois un état d'esprit, une méthode, et un outil pratique au service de l’innovation. Appliqué à la conception pédagogique, l'objectif est de s’approprier les outils du designer pour concevoir des formations innovantes, engageantes, et répondant au mieux aux besoins des apprenants.
- S'approprier les étapes-clés de la démarche design thinking
- Expérimenter les outils et techniques du designer pour créer de la valeur ajout pédagogique
- Concevoir une formation innovante en appliquant la démarche design thinking
Concevoir des formations grâce à une démarche design thinking
Formateurs, ingénieurs pédagogiques, concepteurs de dispositif de formation
Maitriser les fondamentaux de l'ingénierie pédagogique
Design thinking : se familiariser avec la pensée design
- Définir le design thinking : principes, étapes & processus.
- Le design thinking appliqué à la formation.
- Etude de cas : exemples de cas d'entreprises employant la méthode design thinking.
Design Thinking, Étape 1 : Capter la vue d'ensemble
- Analyser le cadre et comprendre le contexte de la formation.
- Connaître l'écosystème : la carte des parties prenantes.
- Exercice d'application : représentation visuelle de son écosystème de formation.
Design Thinking, Étape 2 : Penser apprenant en faisant preuve d’empathie
- Développer une relation d'empathie avec les apprenants.
- Exercice d'application : expérimentation d’outils : la conversation dynamique, la courbe d'expérience, le parcours utilisateur, la carte d'empathie.
- Designer un apprenant emblématique : le persona.
Design Thinking, Étape 3 : Qualifier le besoin de formation
- Observer le terrain avec les yeux du designer : à la recherche de l'insight.
- Transformer les découvertes en défi.
- Exercice d'application : Formulation du défi à relever par la formation.
Design Thinking, Étape 4 : Faire de la créativité un outil au service de la pédagogie
- Générer des idées : stimuler sa pensée divergente.
- Evaluer et sélectionner les idées avec la pensée convergente.
- Ateliers d'idéation : expérimentation d'outils et techniques de créativité.
Design Thinking, Étape 5 : Prototyper et tester sa formation
- Concevoir un prototype de formation.
- Tester le prototype.
- Recueillir les feedbacks.
- Exercices d'application : atelier de prototypage rapide & test.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.