Développer votre posture de manager expérimenté
Assumer votre posture managériale auprès de vos collaborateurs, de vos collègues Managers et de votre hiérarchie
Une posture managériale solide est cruciale. Elle a un impact sur la collaboration avec son équipe, les relations inter-managers et la communication hiérarchique. Investir dans cette compétence est essentiel pour guider, inspirer, et s'affirmer efficacement. Ce programme propose des outils pédagogiques divers tels que des ateliers, des sessions de co-développement et des exercices filmés, offrant une formation complète pour développer ces compétences-clés.
Adopter sa posture managériale en fonction de l’interlocuteur
Apprendre à utiliser ses atouts personnels (image, attitudes, voix, posture…) pour performer naturellement
Gérer avec assertivité les situations complexes en toutes circonstances
Se positionner et s’affirmer de façon constructive, vis-à-vis de sa hiérarchie, de ses collègues Managers et de ses collaborateurs.
- Toute personne en charge de responsabilités d'encadrement
- Managers expérimentés
Manager quotidiennement une équipe
Comprendre les fondements de la légitimité managériale
Identifier les forces en présence : le contexte, les acteurs concernés, leur positionnement.
Clarifier les notions de légitimité, pouvoir, autorité et leadership.
Connaître les 8 rôles du Manager
Savoir différencier les 4 styles de management
Evaluer son style de communication et son image de Manager
Identifier son profil assertif et assumer sa position de leader (savoir dire non à ses collaborateurs, à un hiérarchique et aux autres Managers, lorsque c'est nécessaire)
Autodiagnostic d’assertivité : test de Chalvin (freins, sources de blocages, limites…).
Mise en pratique : construction d'un plan d'action pour améliorer l'assertivité de chaque participant.
Maîtriser son image et savoir défendre sa position à l’oral
Comprendre les leviers d’une prise de parole réussie (lors d’une conférence, lors d’une réunion, lors d’un séminaire…)
Connaître les 20 meilleures astuces des orateurs professionnels
Utiliser le pouvoir du personal branding pour se différencier
Exercices filmés : Mises en situation à partir de diverses conditions rencontrées par les participants
Adapter sa communication interpersonnelle selon son interlocuteur
Distinguer les profils communicants avec les techniques de PROCESS COM®
Communiquer avec son équipe : présenter et traduire la stratégie, motiver, accompagner
Communiquer avec les collègues Managers
Communiquer avec sa hiérarchie : défendre les résultats et soumettre des idées
Définir l’intelligence collective entre collègues Managers
Formuler des demandes à sa hiérarchie et aux autres Managers
Mise en pratique : analyser plusieurs extraits de films afin d'identifier les profils de communicants et proposer une alternative à la scène.
Traiter les difficultés de communication interpersonnelle rencontrées en entreprise
Identifier et analyser les difficultés rencontrées
Partager les perceptions et pratiques vertueuses pour améliorer la pratique de chacun
Définir les actions correctives (mise en application Process Com®)
Mise en pratique : Partager ses expériences au travers d'un atelier de co-développement
Formuler et recevoir les critiques de ses pairs ou sa hiérarchie :
Envisager la critique reçue comme une information permettant d'évoluer
Connaître et utiliser les 5 types de feed-back
Préparer la critique avec la méthode « Expert DESC »
Répondre sereinement aux critiques justifiées, gérer les reproches agressifs, réagir face à la passivité
Mise en pratique : utiliser la méthode "Expert DESC" pour formuler des feedbacks, tirés de situations vécues par les participants sous forme d'atelier en groupe (Workshop).
Réagir aux comportements inadaptés : la gestion des conflits avec les Managers collègues
Identifier les 4 grandes typologies de conflits et les 12 conséquences, en fonction de leur niveau de compléxité
Anticiper et gérer les 6 types de réactions des parties en présence
Savoir prioriser la gestion des situations à risque
Choisir entre 5 stratégies managériales connues
Repérer les signaux de stress, gérer l'agressivité, désamorcer les manipulations, etc.
Mise en pratique : jeux de rôles filmés sur des situations délicates rencontrées par les participants avec les différents types de conflits possibles au sein des équipes
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
En fin de formation, un retour d'expériences à distance est organisé, via un dispositif de classe virtuelle, pour un feedback à froid et des échanges sur les pratiques depuis la fin du présentiel.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.