Devenir un manager 3.0
Renouveler ses pratiques managériales pour plus de performance
Le management 3.0 est une évolution majeure vers une gestion plus humaine dans un monde professionnel de plus en plus complexe. En remettant l’humain au centre des préoccupations, les managers s'inscrivent dans une relation gagnant-gagnant avec chacun des collaborateurs. Chacun peut s'épanouir dans son travail, et être ainsi, plus performant.
- Appliquer les principes du management 3.0
- Donner du sens à l’action pour mieux engager les collaborateurs notamment les générations Y et Z
- Renforcer l’autonomie et l’agilité des équipes pour s’adapter en temps réel aux évolutions de l’environnement
Intégrer les compétences clés d'un manager 3.0
- Dirigeants
- Managers
- Responsables d'équipe
Avoir une première expérience en management.
Analyser le management 3.0 dans le contexte d’évolution du management
- Définir l'histoire et l'évolution du management
- Lister les caractéristiques et évolutions des générations et de leur rapport au travail
- Identifier l’approche systémique du management 3.0 et les différences avec un mode plus traditionnel
- Situer la contribution des managers dans une organisation Agile
Exercice : étude de cas en sous-groupe
Manager par la confiance et la responsabilité de son équipe
- Instaurer un climat de confiance à 360° au sein de son équipe
- Concilier droit à l’erreur et exigence
- Appliquer le leadership partagé : autoriser l’autonomie de ses collaborateurs
- Développer l'initiative en laissant la place à la confrontation des idées
- Constituer des process de décision pour responsabiliser tous les acteurs
Atelier : "délégation poker" et brainstorm en sous-groupe,
Mise en situation : animation réunion partage d’erreur en mode co-développement.
Développer l’intelligence collective
- Organiser la coopération au sein de son équipe
- Gérer les biais cognitifs des consultations collectives
- Instaurer des rituels au service des échanges et de la montée en compétences
- Orchestrer la montée en compétences 3.0
Mise en situation : animation d’un atelier créatif pour trouver une solution à un problème de planning au sein d’une équipe
Communiquer en mode 3.0
- Donner du sens à l’action et à la stratégie
- Instaurer une culture du feedback
- Créer de l’énergie par la motivation intrinsèque
- Mise en situation : moving motivators et feedback constructif
Atelier : construction d'un plan d’action personnel et individuel selon la méthode Kaisen
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.