5 outils pour un management efficace
Gagner en efficacité et en crédibilité managériale
Efficacité, gain de temps, productivité sont les buts poursuivis par tout manager. Pour y parvenir, il doit s’appuyer sur son équipe. Pourtant, ce sont ses compétences et ses outils qui feront la différence. Cette formation opérationnelle vous permettra de mieux vous connaître en tant que manager et de découvrir les outils d'un management efficace.
Acquérir les attitudes et comportements du manager efficace
Mieux connaître ses collaborateurs et leurs modes de fonctionnement
Améliorer son management d’équipe
Managers en prise de fonction
Managers d’équipe projet
Les fondamentaux du manager
Le rôle du manager
Management et leadership
Mieux se connaître en tant que manager
Identifier son profil
Comprendre les différents types de personnalités
Adapter sa communication
Gérer ses émotions et son stress
Exercice d'application : étude des implications managériales sur son type de personnalité
Manager ses collaborateurs
Outil 1 : le management situationnel
Déterminer le niveau de maturité d’un collaborateur
Définir le niveau de compétences retenu pour un poste donné
Évaluer le niveau d’engagement de chacun des membres de son équipe
Sélectionner le style de management adapté au collaborateur et à sa situation
Mise en situation : compréhension, par un collaborateur, des raisons de sa non-performance
Outil 2 : L’accompagnement de ses collaborateurs
De la zone de confort à la zone de grandeur
Technique de l’escalier
Carte des allies
Etude de cas : cartographie de son équipe - Mise en place d’un plan d’action
Outil 3 : La cooperation au sein de son équipe
Définir les missions en mode SMART
Diagramme de Gant
Gérer son temps
Outil 4 : le DESC en entretien de management
Maitriser le déroulement des entretiens conflictuels
Structurer les face-à-face managériaux
Conclure un entretien difficile
Mise en situation : entretien de recadrage sur cas réels d’action et prise de conscience par un collaborateur des améliorations de performance attendues
Outil 5 : La motivation des collaborateurs
Identifier les leviers de motivation
Identifier les facteurs de démotivation
Créer un sentiment d'appartenance
Étude de cas : identification des moteurs de la motivation/remotivation de ses collaborateurs
Plan d'action personnel : formalisation des actions permettant de mettre en application, en situation de management, les outils étudiés au cours de la formation
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Renforcer ses aptitudes managériales avec la formation "5 outils pour un management efficace"
Dispensée par le centre de formation EFE, la formation "5 outils pour un management efficace" vous offre les clés pour gagner en efficacité et en crédibilité auprès de votre équipe. Durant ces 14 heures de cours réparties sur 2 jours, vous apprendrez à maîtriser les meilleurs outils et méthodes visant à améliorer votre manière de manager.
Accessible en présentiel ou à distance, cette formation en management s'offre une équipe pédagogique composée d'experts en communication et leadership. Guidé par des formateurs expérimentés, vous apprendrez à mieux vous connaître en tant que manager.
À l'issue de chaque session, tous les participants sont invités à valider leurs acquis en se soumettant à une évaluation. Destiné aux managers d'équipes et à toutes les personnes en charge de responsabilités d'encadrement, ce programme impose deux prérequis : exercer en tant que manager et chercher à enrichir ses connaissances et compétences.
Si vous remplissez les conditions imposées, vous pouvez procéder à votre inscription en ligne dès aujourd'hui. Il reste des places disponibles à Lyon et Paris pour des sessions en fin d'année. Des équipes pédagogiques vous attendent pour vous enseigner les meilleures techniques de management afin de donner un second souffle à votre carrière.
Depuis chez vous, à Lyon ou à Paris, ce programme d'enseignement destiné aux professionnels vous propose d'identifier vos points faibles pour les travailler de manière à élaborer une nouvelle conduite de management. À n'en pas douter, cet ajout à votre parcours de formation contribuera au succès de votre vie professionnelle !
Pourquoi se former au Management ?
Les capacités managériales ne sont pas innées. Piloter une équipe dans le but d'atteindre des objectifs bien précis, cela s'apprend. Ainsi, se former aux techniques de management est essentiel pour exploiter tout le potentiel de ses collaborateurs et tirer profit de tous les outils et méthodes efficaces.
Par ailleurs, maîtriser les fondamentaux du Management est indispensable pour créer une ambiance de travail agréable au sein de votre équipe. Ainsi, vous favoriserez la cohésion, la communication, la motivation et l'épanouissement de chacun.
Avec une formation professionnelle, les managers déjà en poste peuvent améliorer les performances de leur équipe. Et ce, grâce à la mise en place de nouvelles techniques.
En quoi consiste le Management ?
Au sein d'une entreprise, le travail des managers affecte directement les performances et la productivité. De leurs capacités de manager leur équipe dépend la cohésion du groupe et l'organisation de l'activité de l'entreprise.
Les managers s'appliquent également à faire le lien entre la direction et leurs collaborateurs. Conscients des objectifs à atteindre, ils mobilisent leur équipe pour déployer des stratégies visant à atteindre ces derniers. Par ailleurs, ils suivent les résultats tout en élaborant des plans d'action pour optimiser les performances du service dont ils ont la charge.
Le management rassemble différents outils et méthodes utiles pour fédérer, piloter, organiser et gérer une équipe de salariés. L'objectif reste le même quel que soit le secteur d'activité de l'entreprise : atteindre les objectifs fixés par la direction. Parmi les principales fonctions du manager, on retrouve :
- La direction ;
- Le pilotage ;
- La répartition des tâches ;
- L'animation ;
- La planification ;
- L'organisation ;
- Le contrôle des résultats.
Quelles sont les responsabilités du manager ?
Le manager participe à l'élaboration des stratégies visant à atteindre les objectifs de l'entreprise qui l'emploie. Il est également responsable de leur exécution. Avec rigueur et pédagogie, ce chef d'équipe doit motiver ses collaborateurs pour suivre les caps fixés par la direction.
Pour exploiter tout le potentiel de son équipe à bon escient, il doit d'abord veiller à ce que chacun comprenne parfaitement ses objectifs. De cette compréhension dépend l'efficacité de l'équipe. Les performances de celles-ci sont aussi influencées par la manière dont le manager utilise les outils et ressources mis à disposition par l'entreprise.
Le mode de management mis en œuvre doit lui permettre de communiquer de manière adaptée afin de conserver la motivation et l'engagement de son équipe. À même de maîtriser ses propres émotions, un bon manager réagit avec recul en cas de situation conflictuelle.
Quelles sont les qualités requises pour devenir un bon manager ?
Outre des compétences managériales, un bon manager doit détenir certaines qualités humaines. Avant tout, ce chef d'équipe doit posséder une excellente communication. En contact permanent avec ses équipes et la direction, il doit adapter sa manière de communiquer et veiller à ce que ses messages soient parfaitement compris.
En mesure d'appliquer un leadership juste et naturel, le manager sait prendre du recul pour analyser la progression du travail de son équipe vers les objectifs visés. Force de conseil et doté d'un esprit de synthèse très développé, ce leader est en mesure de résoudre des problèmes rapidement.
Réactif et diplomate, il est à même de pratiquer l'écoute active qui lui permet de comprendre les besoins profonds de ses collaborateurs. Cette attitude bienveillante l'aide également à affirmer sa légitimité et à gagner la confiance de son équipe.
Quelles sont les conséquences d'un mauvais management ?
Toutes les erreurs de management n'entraînent pas de lourdes conséquences. Mais certaines peuvent nuire à la cohésion du groupe et aux performances de l'entreprise. En effet, un manager qui n'est pas à la hauteur de ses responsabilités peut être à l'origine d'une dégradation de l'image de marque de l'entreprise.
Peu enclin à écouter ses collaborateurs et à tenir compte de leurs besoins, ce chef d'équipe peut entraîner une hausse des arrêts maladie au sein de son service. Son attitude peut aussi nuire à la motivation de ses collaborateurs, favoriser une mauvaise ambiance ou provoquer des tensions, voire des conflits.
Si le turn-over est particulièrement élevé au sein d'une équipe, on peut se poser des questions quant aux compétences et à l'engagement de son manager. Le comportement de ce dernier impacte significativement le bien-être des employés qui cherchent la reconnaissance et la considération.
Les outils fondamentaux du management
Manager une équipe pour atteindre des objectifs bien précis implique de maîtriser et d'exploiter les outils du manager les plus efficaces. En voici quelques-uns.
L'écoute active
Cet outil est essentiel pour adopter un management à la fois bienveillant et efficace. L'écoute active vise à comprendre les besoins profonds de son interlocuteur. Pour ce faire, il ne faut pas se contenter d'écouter au sens propre. En tant que manager, vous devez porter attention au langage non verbal, c'est-à-dire aux gestes, expressions, réactions, aux intonations de voix et à tous les autres indices qui vous permettent de comprendre le message dans son intégralité.
L'écoute active implique aussi de montrer à son interlocuteur que l'on s'intéresse réellement à sa problématique. Pour cela, vous pouvez poser des questions, reformuler ses dires et proposer des solutions. Ajoutons une attitude empathique et vous adopterez la posture managériale idéale pour gagner la confiance de vos collaborateurs.
Ce climat transparent et serein que vous allez créer vous permettra d'affirmer votre légitimité et de favoriser le bien-être de tous les membres de votre équipe.
Le tableau de bord
Outil incontournable du manager, le tableau de bord vous aide à organiser l'activité de votre équipe tout en évaluant ses avancées vers les objectifs fixés. Vous pouvez y intégrer une dizaine d'indicateurs qui vous permettront de suivre et de piloter les performances de vos collaborateurs.
Cette vue d'ensemble de l'activité de l'entreprise permet au manager d'ajuster ses stratégies pour multiplier ses chances d'atteindre les objectifs.
Le calendrier partagé
Également appelé agenda partagé, le calendrier partagé vous aide à planifier vos réunions et rendez-vous tout en visualisant les impératifs de vos collaborateurs. Le contenu de cet outil collaboratif est très utile pour organiser le travail au sein d'une équipe. Grâce à toutes les informations transmises, il limite les échanges de mails.
Chacun ayant accès au planning de l'autre, il n'y a aucun risque de doublons au niveau des rendez-vous. Des fonctions de rappels permettent de ne rater aucune réunion. En termes d'organisation, cet outil se révèle aussi pratique qu'efficace. Parce qu'il permet à tous de gagner du temps, le calendrier partagé favorise une meilleure productivité.
Le diagramme de Gantt
Outil de management incontournable, le diagramme de Gantt est couramment employé dans le domaine de la gestion de projet. Il vous permet de visualiser rapidement et de façon très claire la progression des tâches en cours de réalisation. Parmi les données affichées : la date de début et le délai imposé.
Élaboré pour répondre aux problématiques de la gestion de projet, le diagramme de Gantt propose une lecture facile et rapide. Les managers l'exploitent pour obtenir un suivi des activités en temps réel.
La méthode SMART
Avec la méthode SMART, vous pouvez définir des objectifs clairs tout en suivant leur progression. Chaque lettre de cet acronyme représente une étape :
- Spécifique, les objectifs fixés doivent être précis et chiffrés ;
- Mesurable, il faut utiliser des indicateurs pour mesurer la progression vers les objectifs ;
- Atteignable, vous devez fixer des objectifs réalistes ;
- Réaliste, il convient de considérer les performances de l'équipe et les ressources dont elle dispose pour atteindre les objectifs ;
- Temporel, les délais doivent être réfléchis et réalistes.
La technique des 5, 10, 15, 30
Cette méthode vise à déterminer le temps qu'un manager doit consacrer à ses collaborateurs. Ces nombres représentent donc des minutes. Le fondateur de cette technique recommande les durées suivantes :
- 5 minutes par jour ;
- 10 minutes par semaine ;
- 15 minutes par mois ;
- Ou 30 minutes par trimestre.
Ce concept priorise le bien-être des salariés en s'appliquant notamment à encourager et accompagner. Ce temps que vous allez consacrer à chaque membre de votre équipe vous permettra également de faire le point sur le travail réalisé