Gestion de la formation professionnelle - Formation 100% à distance
Gérer le développement des compétences des salariés
Le parcours « Gestion de la formation professionnelle » vous permet de développer votre expertise sur un aspect stratégique de la gestion des ressources humaines ! Cette formation complète vous permet d’acquérir des compétences indispensables dans vos missions , notamment, identifier les besoins en compétences de vos équipes, intégrer les exigences réglementaires en constante évolution, et assurer une mise en œuvre efficace d’un plan de développement des compétences au sein dans l’entreprise. Optimisez vos pratiques et contribuez activement à la croissance de votre entreprise en alignant formation et stratégie RH.
Ce nouveau format 100% à distance avec un parcours E-Learning et une classe virtuelle vous permet :
- D’apprendre à votre rythme grâce aux modules e-learning
- De vous entrainer ou appliquer avec des exercices pratiques
- De tester vos compétences avec des quiz interactifs
- D’approfondir, enrichir, partager avec un expert formateur et vos pairs lors de la classe virtuelle
18 heures de formation réparties sur plusieurs semaines
Identifier les besoins en compétences des salariés
Intégrer la réglementation de la formation professionnelle
Mettre en œuvre le plan de développement des compétences
Accompagner un alternant pour faciliter son intégration dans l’entreprise
Chargés de formation, chefs de projet formation
Collaborateurs des services RH
Toute personne souhaitant évoluer dans un service formation
Connaître le fonctionnement d'une entreprise
Gérer les carrières et les formations (5h)
Déterminer les besoins en compétences et en formation de ses équipes
- Définir la gestion de carrière
- Cerner les enjeux de la GPEC
Mettre en place un processus de gestion des compétences
- Décrire les étapes de la gestion des compétences
- Identifier les outils de la gestion des compétences
Accompagner ses équipes le développement de leurs compétences
- Intégrer les règles fondamentales du droit de la formation
- Gérer le processus de formation
- Maîtriser les outils de formation
- Test de connaissances : quiz pour valider les acquis
Découvrir le cadre juridique et financier de la formation (3h)
Connaître le cadre légal de la formation professionnelle
- Définir le droit de la compétence
- Identifier les obligations de l’employeur
- Déterminer les droits du salarié en matière de formation professionnelle
Analyser le système de gouvernance de la formation professionnelle
- Cerner les enjeux de la formation professionnelle
- Décrypter les enjeux de la gouvernance de la FP
- Situer le rôle des acteurs de la formation professionnelle
Distinguer les dispositifs de financement de la formation professionnelle
- Analyser le circuit de financement de la formation professionnelle
- Cerner le rôles des différents acteurs
- Recenser les différentes contributions
Étude de cas : à partir de cas concrets, détermination du rôle des différents acteurs de la formation professionnelle et choix des dispositifs de financement en fonction des besoins d’un salarié
Recueillir les besoins en formation et formaliser le plan de développement des compétences (3h30)
Exploiter les outils et méthodes de recueil des besoins
- Cerner les enjeux du recueil des besoins en formation
- Identifier le rôle de la GEPP
Déployer le plan de développement des compétences
- Préparer le plan de développement des compétences
- Piloter et déployer le plan de développement des compétences
- Auditer et analyser le PDC
- Test de connaissances : quiz pour valider les acquis
Mettre en place des actions de formation (3h30)
Évaluer l’intérêt de réaliser des actions de formation
- Définir une action de formation
- Recenser les différents types de formations
Décompter les congés de formation des salariés
- Définir le congé de formation
- Distinguer les types de congés
Gérer les différents dispositifs de formation
- Le Compte Personnel de Formation (CPF)
- La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et la VAP
- Le Projet de Transition Professionnelle (PTP)
- Test de connaissances pour valider les acquis
Étude de cas : à partir d’un cas concret, élaboration d’une stratégie de développement des compétences des salariés d’une entreprise
Retour d’expériences avec un intervenant expert (3h)
Partage d’expériences entre pairs
Questions/réponses