Liquider un contrat de délégation de service public
Gérer la fin du contrat ou conclure un avenant de liquidation
- Identifier les informations nécessaires afin d'anticiper l’achèvement d’un contrat de délégation de service public (DSP)
- Examiner le bilan économique de la DSP
- Préparer un avenant de liquidation du contrat
Responsables juridiques
Responsables techniques et entreprises délégataires
Identifier les informations à collecter
- Déterminer les objectifs de la collecte des informations
- Cerner les informations relatives au personnel, au patrimoine et aux modalités de facturation
- Présenter un calendrier optimisé de collecte des informations
- Établir des préconisations spécifiques pour les DSP de longue durée (15 à 20 ans)
Étude de cas : à partir d’un contrat de concession de production et de distribution d’eau potable de longue durée (15 à 20 ans), puis d’un contrat d’affermage d’un réseau de chaleur (12 ans), identification des bases contractuelles permettant la collecte des informations et rédaction d'un " vade-mecum " de la collecte
Réaliser le bilan économique de la DSP
Partage d’expériences : échanges sur la réalisation du bilan économique d’une DSP
Établir le niveau de rentabilité de la DSP sur la durée à partir des CRF
- Les charges directes, réparties et calculées
- Le retraitement des CRF
- Les modalités de calcul du TRI et de la VAN
- Le rapprochement des données prévisionnelles
- Le rapprochement des données sectorielles
Calcul et devenir du solde des provisions disponibles
- La provision et la garantie totale : rappel du mode de fonctionnement et lecture des contrats
- La détermination du solde disponible en l’absence de société dédiée
- Le devenir du solde des provisions disponibles quand le contrat est silencieux
Exercice d'application : à partir des CRF des délégations étudiées précédemment, calcul du niveau de rentabilité de la DSP et du solde des provisions disponibles
Rédiger un avenant de liquidation
Conclure un avenant ou rédiger un protocole transactionnel
- En cas de reprise en régie
- En cas de poursuite de la gestion déléguée
Exercice d’application : architecture d’un avenant de liquidation
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.