Optimiser sa communication interne
Concevoir et piloter de nouveaux dispositifs de communication interne pour renforcer l'identité, recréer du lien et renforcer la cohésion des équipes.
Une bonne communication interne permet de rapprocher dirigeants et salariés pour une meilleure écoute bilatérale, et répond aux attentes des collaborateurs en matière d’information. C’est un véritable vecteur de succès pour les entreprises. Source de cohésion, elle peut motiver les équipes et favoriser le travail collaboratif quand elle est bien optimisée.
• Identifier les nouveaux enjeux de communication interne.
• Concevoir le plan de communication et les programmes d'action.
• Maîtriser les outils de communication pour motiver en interne.
Auditer le système de communication de l'entreprise, évaluer les contenus d'information, concevoir un nouveau dispositif de communication et définir les outils de pilotage.
Travailler dans la communication.
Être en charge d'actions de communication interne.
Auditer la communication interne de l'entreprise
- Identifier sa culture d'entreprise et ses pratiques de communication.
- Recenser l'ensemble des moyens de communication.
- Identifier les sources, les circuits, les délais, les fréquences.
- Évaluer la performance des outils.
- Recueillir les attentes et les besoins des collaborateurs.
- Distinguer les problématiques d'organisation, de management et de communication.
Identifier les nouveaux enjeux de communication interne
- L’impact du collaboratif et de l’interactif, la fin du top-down.
- Le salarié "média" et producteur d’informations.
- L’impact du digital et le risque de fracture numérique.
- Les nouvelles générations (Y,X) et leurs attentes.
- La porosité entre communication interne et externe.
Concevoir un nouveau dispositif de communication
- Repositionner le rôle et la fonction communication interne.
- Concevoir la nouvelle architecture de communication : écouter, dire, faire ensemble.
- Créer de nouveaux outils, faire évoluer l'existant.
- Supprimer les outils redondants ou inefficaces.
- Définir une stratégie relationnelle avec ses publics internes.
- Organiser ou réorganiser le service de communication.
Concevoir le plan de communication et les programmes d'action
- Définir les thèmes et les actions de communication.
- Segmenter les cibles, définir les objectifs et choisir les moyens.
- Élaborer les outils de pilotage et d'évaluation : indicateurs de pilotage et de résultats.
- Définir les budgets.
- Formaliser son plan de communication.
- Élaborer des briefs efficaces.
Maîtriser les outils de communication pour motiver en interne
- Concevoir et animer des publications internes print et digital.
- Renforcer l'interactivité de son intranet et optimiser ses contenus.
- Développer une communication collaborative avec les réseaux sociaux internes.
- Connaître les nouveaux outils : Cooc, Datavisualisation, applications mobiles.
- Mettre en œuvre des dispositifs d'écoute.
- Concevoir et faire vivre des dispositifs d'échange, de dialogue et de participation.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.
Pour rester compétitive, aucune entreprise ne peut se permettre de négliger les fondamentaux de la communication interne. Avec son rôle pivot tant pour la performance que pour façonner l'environnement de travail, elle va bien au-delà de l'échange d'informations. Elle permet en outre de créer une culture d'entreprise forte ainsi qu’une cohésion entre les collaborateurs.
D’après de récentes études, nous savons que les sociétés avec une communication interne et externe optimisées bénéficient d’améliorations notables concernant la productivité et l'engagement des employés. L'adoption de stratégies ciblées soutenues par des formations adaptées aide à développer les compétences des employés en matière de communication. Tels sont les secrets d'une transformation réussie.
L'impact positif de ces initiatives et les résultats sont sans appel. Bien conçus, ces programmes de formation visent à améliorer la circulation des informations, mais aussi à renforcer les relations en interne, deux points cruciaux dans le contexte actuel.
Ainsi, toute entreprise aspirant à une croissance pérenne et à une réputation solide devrait mettre un point d’honneur à régulièrement réévaluer ses méthodes de communication. Chercher à améliorer son image de marque via les médias et auprès du public ne doit pas être optionnel. Savoir communiquer de manière optimale, voilà la clef de voûte de la réussite d’une société moderne.
La nécessité d'une communication interne efficace
Si vous souhaitez favoriser un environnement de travail harmonieux et productif, c’est sur la communication interne qu’il faut miser. Agissant comme un levier de motivation pour les collaborateurs, une communication efficace sert également de fondement à la gestion et à la cohésion d'équipe. Bien ficelée, elle assure que chaque employé ou client – quel que soit son statut, son rôle ou sa fonction – comprenne bien les objectifs et les enjeux de la société.
Les avantages d'une communication interne réfléchie sont nombreux. En effet, il n'est pas seulement question de l'amélioration de l'ambiance de travail. Les aspects plus tangibles, tels que l'augmentation de la productivité, la réduction des malentendus et l’éviction de conflits potentiellement coûteux, sont assurés. Les employés sont de ce fait capables de partager leurs besoins.
Pour y parvenir, intégrer des outils digitaux comme des forums ou des réseaux sociaux permet de faciliter les échanges entre les membres d'une équipe. Les dernières informations concernant l'équipe ou plus largement l'entreprise sont alors accessibles en temps réel.
Tout cela implique d’avoir une compréhension détaillée des besoins de la société en termes de communication ainsi qu’une capacité de mise en place minutieuse des actions recommandées par les experts.
Les différentes stratégies pour améliorer sa communication interne
Plusieurs stratégies s’offrent à vous pour transformer votre communication interne en véritable levier de performance. La mise en place du combo gagnant « formations ciblées et technologies digitales modernes » est une valeur sûre pour tout organisme qui aspire à s'améliorer. L'objectif est double : assurer pérennité et croissance à l'entreprise.
La formation des employés
Pour rester à la page et garantir l'amélioration des compétences en communication des managers et de leurs équipes, rien de mieux que de les former. Pour ce faire, la formation proposée par CFPJ, en présentiel ou en distanciel, est la solution idéale. Conçue par des formateurs experts en communication, elle donne accès aux meilleurs outils pour profiter d'une prise de parole fluide et constructive. C'est la communication au sens large qui est abordée.
Les cours répondent avec précision aux besoins de chaque entreprise. De l'expression (verbale et non verbale) à l'utilisation des plateformes digitales, rien n'est laissé pour compte. Soutenue par des méthodes pédagogiques acuelles, toute l'expérience des spécialistes est mise au service des participants.
Ces sessions de formation offrent une prestation complète permettant d'accroître l'expertise interne de l’organisme tout en renforçant la cohésion d'équipe. Que demander de plus ?
L’intégration d’outils digitaux
Intégrés à une bonne stratégie de communication interne, les outils digitaux pertinents tels que les plateformes et les réseaux sociaux d'entreprise permettent une diffusion rapide et efficace des informations. Comme nous l’avons brièvement mentionné plus haut, ces outils offrent aux employés des canaux privilégiés pour échanger avec leur manager et leur donner un feedback en temps réel de leur ressenti. Cette fluidité dynamise l'interaction professionnelle et renforce l'engagement. Finalement, leur mise en place aide au maintien d’une communication agréable et cohérente. Cette notion est d’autant plus importante pour les grandes entreprises avec des équipes géographiquement dispersées.
Le développement de plans de communication pertinents
Veillez à toujours commencer par définir clairement vos objectifs ainsi que l’impact souhaité des messages à communiquer. Pour la mise en œuvre d'une stratégie de communication réussie, il faut que chaque département au sein de l'entreprise soit impliqué dans la création d'un plan de communication aligné sur les objectifs globaux de la société. Attribuez des actions spécifiques à chaque équipe afin de garantir que tous les collaborateurs soient informés des développements en internes et qu’ils s’engagent dans les démarches et projets communs.
Le suivi et l’adaptation en temps réel
Pour finir, vous devez savoir qu’il ne sert à rien de mettre en place de nouveaux plans de communication interne sans un suivi efficace de ces derniers. Pour que votre stratégie de communication soit optimisée, le plus important est en réalité de pouvoir la rectifier et l’adapter en fonction des retours et des évolutions du marché.
Une évaluation régulière de l'impact de votre communication est primordiale et pourra être réalisée au travers d’enquêtes de satisfaction, d’entretiens et d'analyse des données de communication, etc. Un suivi rigoureux vous permettra d'identifier les points forts ainsi que les domaines nécessitant des améliorations ou simplement des ajustements. Gardez bien à l’esprit qu’il est toujours plus facile d’ajuster que de réparer.
L’amélioration de sa communication interne représente un engagement à long terme. Cet investissement englobe le développement professionnel continu, l'adoption de nouvelles technologies ainsi que la gestion proactive des stratégies de communication. Autant d'efforts qui favorisent la performance d’une entreprise et contribuent à créer une dynamique de travail proactive.
Comment et pourquoi mesurer l’impact de la communication interne d’une entreprise ?
Lorsque l’on met en place des stratégies de communication interne, il est essentiel de pouvoir en mesurer l’efficacité. Si vous êtes une entreprise soucieuse de maintenir et d'améliorer ses performances de manière globale, il vous faudra établir des indicateurs de suivi et des méthodes de mesure précises afin de décortiquer et quantifier l'impact de la communication sur le climat interne et la productivité des équipes.
Des méthodes de mesure bien définies
Pour évaluer l’impact de votre stratégie de communication interne, vous devrez tout d'abord définir des objectifs clairs comme l'amélioration de l'engagement des employés ou la réduction des malentendus. Une fois cette première étape réalisée, le responsable pourra suivre les progrès à l'aide de divers supports. Les sondages de satisfaction réguliers, les analyses des échanges sur les plateformes internes et les évaluations périodiques des performances liées à la communication sont ainsi des outils précieux avec lesquels composer.
Avez-vous déjà entendu parler des « enquêtes pulse » ? Il s’agit d’obtenir des données exploitables via des feedbacks employés dans le but de connaître leurs avis en temps réel et d'apporter des ajustements opérationnels et structurels rapides si nécessaire, tout en évitant les situations de crise.
Des retours sur investissement parlants
La meilleure manière de mesurer le retour sur investissement (ROI) de la communication interne réside dans le fait d’examiner l’efficacité de la diffusion des informations. La rapidité avec laquelle les employés peuvent intégrer de nouvelles directives ou adopter des politiques interne est un excellent indicateur de ROI. Les signes d’une communication interne réussie sont l'amélioration globale des performances, la diminution des erreurs liées à une mauvaise communication et l'accroissement de la cohésion interne.
Si vous hésitez à investir dans des outils de communication digitale, sachez que selon une étude réalisée par Steeple cela a permis d’augmenter de 25 % l'efficacité de la communication interne des entreprises l’ayant fait.
Vous l’aurez compris, l’investissement dans des stratégies de communication interne ne vaut rien sans une juste mesure de leur impact. Il faut donc s'assurer que ces ressources soient utilisées de manière optimale et que la communication continue de jouer son rôle dans la réussite de l’entreprise.
Parmi ces stratégies, nous conseillons de mettre l’accent sur les formations continues ciblées et l'intégration de technologies digitales, tout en ne négligeant pas l’évaluation régulière des pratiques de communication interne.
Le programme de formation proposé par le CFPJ constitue une excellente opportunité d’approfondir votre expertise et de renforcer votre communication. À l’issue du cours, vous aurez la maîtrise des outils et techniques modernes les plus efficaces pour être en mesure de mettre en place des stratégies adaptées à chaque contexte professionnel.
La réussite globale d’une société est étroitement liée à sa communication interne. Aucune initiative ne doit être laissée au hasard car elle représente un pas vers une performance organisationnelle accrue. Engager des ressources pour l’amélioration de sa communication interne, c’est investir dans l’avenir de son entreprise. Alors qu’attendez-vous pour mettre la communication au service de votre société ?