Best of
À distance
Ref
3800119

Optimiser sa communication interne

Concevoir et piloter de nouveaux dispositifs de communication interne pour renforcer l'identité, recréer du lien et renforcer la cohésion des équipes.

Initiation
4 jours - 28 heures
À distance
Paris
formation communication interne
Formation dispensée par
cfpj

Une bonne communication interne permet de rapprocher dirigeants et salariés pour une meilleure écoute bilatérale, et répond aux attentes des collaborateurs en matière d’information. C’est un véritable vecteur de succès pour les entreprises. Source de cohésion, elle peut motiver les équipes et favoriser le travail collaboratif quand elle est bien optimisée.

Objectifs
• Auditer la communication interne de l'entreprise.
• Identifier les nouveaux enjeux de communication interne.

• Concevoir le plan de communication et les programmes d'action.
• Maîtriser les outils de communication pour motiver en interne.

Compétences acquises

Auditer le système de communication de l'entreprise, évaluer les contenus d'information, concevoir un nouveau dispositif de communication et définir les outils de pilotage.

Public
Responsables et chargés de communication interne, DRH.

Prérequis

Travailler dans la communication.

Être en charge d'actions de communication interne.

Programme
Pendant
Faire évoluer son dispositif de communication interne (Module 1)

Auditer la communication interne de l'entreprise

  • Identifier sa culture d'entreprise et ses pratiques de communication.
  • Recenser l'ensemble des moyens de communication.
  • Identifier les sources, les circuits, les délais, les fréquences.
  • Évaluer la performance des outils.
  • Recueillir les attentes et les besoins des collaborateurs.
  • Distinguer les problématiques d'organisation, de management et de communication.

Identifier les nouveaux enjeux de communication interne

  • L’impact du collaboratif et de l’interactif, la fin du top-down.
  • Le salarié "média" et producteur d’informations.
  • L’impact du digital et le risque de fracture numérique.
  • Les nouvelles générations (Y,X) et leurs attentes.
  • La porosité entre communication interne et externe.

Concevoir un nouveau dispositif de communication

  • Repositionner le rôle et la fonction communication interne.
  • Concevoir la nouvelle architecture de communication : écouter, dire, faire ensemble.
  • Créer de nouveaux outils, faire évoluer l'existant.
  • Supprimer les outils redondants ou inefficaces.
  • Définir une stratégie relationnelle avec ses publics internes.
  • Organiser ou réorganiser le service de communication.
Pendant
Mettre en œuvre sa nouvelle communication interne (Module 2)

Concevoir le plan de communication et les programmes d'action

  • Définir les thèmes et les actions de communication.
  • Segmenter les cibles, définir les objectifs et choisir les moyens.
  • Élaborer les outils de pilotage et d'évaluation : indicateurs de pilotage et de résultats.
  • Définir les budgets.
  • Formaliser son plan de communication.
  • Élaborer des briefs efficaces.

Maîtriser les outils de communication pour motiver en interne

  • Concevoir et animer des publications internes print et digital.
  • Renforcer l'interactivité de son intranet et optimiser ses contenus.
  • Développer une communication collaborative avec les réseaux sociaux internes.
  • Connaître les nouveaux outils : Cooc, Datavisualisation, applications mobiles.
  • Mettre en œuvre des dispositifs d'écoute.
  • Concevoir et faire vivre des dispositifs d'échange, de dialogue et de participation.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Paul COQUEREL
ISALI
Caroline SAUVAJOL RIALLAND
Caroline SAUVAJOL RIALLAND
SO COMMENT
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Contexte

Pour rester compétitive, aucune entreprise ne peut se permettre de négliger les fondamentaux de la communication interne. Avec son rôle pivot tant pour la performance que pour façonner l'environnement de travail, elle va bien au-delà de l'échange d'informations. Elle permet en outre de créer une culture d'entreprise forte ainsi qu’une cohésion entre les collaborateurs.

Date de mise à jour : 06/11/2024