Formations en comptabilité des assurances

Fortes de leur double expertise historique en comptabilité et en assurance, les formations en comptabilité des assurances d’EFE permettent de maîtriser et d’approfondir toutes les spécificités du secteur de l’assurance et des mutuelles en matière d’assurance vie et non vie : comptabilité, fiscalité et contrôle de gestion. 

Se former à la comptabilité des assurances pour bien intégrer les spécificités du Plan Comptable des Assurances (PCA) 

Le domaine de l’assurance a des particularités tellement marquées que même sa comptabilité échappe aux règles communes des autres secteurs. En effet, la comptabilité des assurances est régie par une réglementation qui lui est propre : le Plan Comptable des Assurances (PCA). 

Soumise au contrôle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), la comptabilité des assurances doit répondre aux exigences de la directive européenne : Solvabilité 2, régime prudentiel qui s’impose aux entreprises d’assurance et de réassurance. En outre, parce que l’assureur se fait aussi recouvreur de fiscalité, il est nécessaire de comprendre les taxes prélevées par le fisc sur les cotisations d’assurance. 

Dans un cadre si pointu, travailler au sein de ce secteur ne s’improvise pas. Suivre de solides formations en comptabilité des assurances est un prérequis incontournable. Que vous soyez juriste, comptable ou expert-comptable, collaborateur en comptabilité, finance, audit, contrôle de gestion et actuariat, fiscaliste, responsable de la consolidation ou à tout autre poste ayant trait à la gestion comptable des mutuelles ou des compagnies d’assurances, vous n’échapperez pas à la nécessité de vous former. 

 

Complétez votre formation en comptabilité des assurance avec les modules suivants :