Formations en contrôle de gestion sociale

Les formations en contrôle de gestion sociale permettent aux collaborateurs d’apporter une véritable méthodologie et une vision chiffrée de la politique RH avec des audits, la construction de tableaux de bord sociaux pertinents, et un pilotage précis des rémunérations. 

Les essentiels d’une formation en contrôle de gestion sociale  

A mi-chemin entre les ressources humaines et la finance, le contrôle de gestion sociale permet de suivre, mesurer et ajuster la politique RH d’une entreprise dans une optique d’amélioration continue. 

Pour maintenir un bon équilibre de la masse salariale et la rendre efficace à un niveau de coûts acceptable, le contrôleur de gestion sociale doit jongler avec de nombreux paramètres. Il se transforme ainsi en collecteur et analyste d’informations sur les données sociales de l’entreprise pour contrôler et prévoir la masse salariale et son évolution en termes d’effectifs et de coûts, définir une politique d’augmentation salariale cohérente, juger de l’efficacité des salariés, mais aussi rechercher des solutions aux dysfonctionnements en matière de RH (turn-over, absentéisme important, etc). 

Le contrôle de gestion sociale requiert évidemment la manipulation de nombreux outils et indicateurs : tableaux de bord, suivi budgétaire, SIRH (Système d’Information RH)... Il exige également une parfaite connaissance des évolutions réglementaires et des réformes légales en matière sociale. Si vous êtes responsable RH, responsable paie et rémunération ou bien contrôleur de gestion, et que vous souhaitez mettre à niveau votre pratique en la matière, une formation en contrôle de gestion sociale peut s’avérer tout à fait bénéfique. 

 

Pourquoi ne pas compléter votre formation par d’autres modules liés ?