Une fonction récente en plein essor nécessitant une formation en contrôle de gestion sociale
Apparu il y a une dizaine d’années, le contrôle de gestion sociale est devenu très prisé par les grandes organisations pour des raisons à la fois structurelles et conjoncturelles. Les RH doivent d’abord faire face à l’augmentation du poids des frais de personnel dans les coûts des produits et services vendus. Elles sont ensuite de plus en plus contraintes par le renforcement des obligations légales de reporting social (égalité hommes/femmes, politique relative aux seniors, pénibilité…). Elles sont tenues de suivre l’évolution des nouveaux modes de travail (collaboratif, virtuel…) et la sophistication des politiques de rémunération. Elles subissent enfin les conjonctures de crise nécessitant la mise sous contrôle de la masse salariale (maîtrise /gel des embauches) et la recherche de rationalisation et d’optimisation (restructurations / redéploiements).
Dans ce contexte, le contrôle de gestion sociale intervient ici dans une optique d’aide à la décision et se fait garant de la performance socio-économique de l’entreprise. La recherche de candidats à ce poste ayant beaucoup augmenté ces dernières années, les profils bien formés sont très demandés. Si vous souhaitez profiter de ces opportunités, n’hésitez pas à suivre l’une des formations en contrôle de gestion sociale dispensées par EFE.
Les formations en contrôle de gestion sociale d’EFE en détail
Les formations en contrôle de gestion sociale d’EFE s’attachent à vous enseigner comment rendre cohérentes les contraintes financières d’une entreprise avec la stratégie RH en place. Pour ce faire, vous devez bâtir et faire évoluer vos tableaux de bord sociaux, vous familiariser avec ces données chiffrées, les indicateurs et autres outils inhérents au contrôle de gestion sociale.
Grâce à une pédagogie interactive basée sur l’alternance entre apports théoriques et exercices pratiques, vous apprenez à évaluer les politiques RH et à piloter la masse salariale. Vous maîtrisez les notions d’analyse coûts/bénéfices et de retour sur investissement, vous savez les utiliser dans le cadre de l’évaluation des politiques RH, vous disposez d’une méthodologie efficace de suivi et de prévision des frais de personnel.
Vous avez aussi la possibilité de vous orienter vers des modules plus pointus, même certifiés. Vous vous intéresserez, par exemple, aux tableaux de bord sociaux. Vous apprendrez à mettre en place les outils du pilotage social, à élaborer les tableaux de bord adaptés, à choisir les indicateurs…
Avec les formations en contrôle de gestion sociale d’EFE, vous investirez un minimum de temps pour un maximum de contenu savant et pratique.
Le Digital Learning : le choix agile d’EFE pour ses formations en contrôle de gestion sociale
Ouvertes au présentiel, les formations en contrôle de gestion sociale d’EFE sont aussi accessibles à distance. L’occasion d’explorer de nouvelles expériences d’apprentissage grâce au Digital Learning : les classes virtuelles, les modules e-learning, les forums, les communautés en ligne…, les séances sont plus ludiques, dynamiques et interactives.
Le contrôle de gestion sociale est un outil devenu indispensable aux grandes organisations pour piloter avec agilité leur stratégie RH, elle-même inscrite dans la stratégie globale de l’entreprise. Pour monter en compétences dans ce domaine, faites confiance à EFE et bénéficiez des apprentissages les plus pointus à travers ses formations en contrôle de gestion sociale.