Communications écrite et orale opérationnelles
Les repères clés pour faire de sa communication un outil efficace
En entreprise, la communication est aussi bien écrite qu’orale. E-mails, notes de services, rapports, supports de présentation sont nombreux et demandent des qualités de rédaction et de synthèse pour être immédiatement opérationnels. Renforcer son efficacité professionnelle passe souvent par une meilleure qualité de sa communication tant écrite qu’orale.
Connaître les spécificités des différentes formes de communication
Structurer efficacement ses idées et son message
Formuler ses idées de façon pertinente
Utiliser des techniques opérationnelles pour améliorer l'efficacité de ses communications
Toute personne qui cherche à accroître l’efficacité de sa communication professionnelle orale et écrite
Les participants sont invités à se rendre à la formation avec un exemple de communication qu'ils ont eu à produire (écrit ou support de prise de parole). La formation s'appuiera sur ces expériences professionnelles pour coller aux attentes précises des participants
Construire un message efficace
- Définir son objectif
- Identifier et connaître son destinataire
- Appréhender les différentes façons de construire son message
- Sélectionner et hiérarchiser les informations à communiquer
Exercice d'application : ajustement du message à son destinataire
Les clés d'une communication écrite efficace : lisibilité et construction
- Trouver le mot juste pour attirer l'attention du lecteur
- Diversifier ses accroches pour apporter du rythme
Exercice d'application : construction de plans selon des messages tirés du cadre professionnel
- Faire preuve de créativité pour surprendre et intéresser son lecteur
- Appréhender différentes techniques rédactionnelles
- Rédiger un texte clair et percutant
- Connaître les règles de lisibilité pour plus de clarté
Mise en situation : sur un même thème, les participants testent plusieurs accroches
Les clés d'une communication orale opérationnelle : clarté et concision
- Étayer son plan par des exemples concrets pour le rendre plus vivant
- Reformuler l'indispensable pour renforcer son efficacité
- Préparer un écrit repère
Mise en situation : construction de la trame de sa présentation orale
- Être attentif au non-verbal : attitude, regard, voix, sourire…
- Gérer son temps de parole
- Rester concentré sur l'essentiel
Exercice d'application : prise de parole devant caméra et debriefing
- Soigner les visuels de présentation lors d'une intervention
Communiquer en allant à l'essentiel
- Synthétiser un texte en repérant mots-clés et informations essentielles
- Connaître les principes de la lecture rapide
Exercice d'application : survol de textes et analyse de ce qui est mémorisé
- Communiquer dans l'urgence : rapidité et synthèse
- Identifier les arguments efficaces rapidement
Mise en situation : réaction argumentée à un e-mail urgent
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
La communication est une aptitude étroitement liée à l’évolution professionnelle ainsi qu'à la réussite personnelle.
C’est un fait, d’après une étude de Pumble.com, 70% des employeurs disent que la communication est l’aptitude la plus recherchée chez les employés.
En entreprise, la communication est à la fois orale et écrite. Visio-conférences, dialogues, e-mails, notes, rapports, celle-ci se doit de s’adapter à différentes situations et supports.
Pour mener à bien un projet, atteindre un objectif et limiter les pertes de temps et d'argent qui en découlent, il est nécessaire d'améliorer et de perfectionner sa communication orale et écrite.
En suivant notre formation, vous améliorez vos compétences ou celles de votre équipe en communication opérationnelle, avec un programme pédagogique et l’accompagnement de professionnels certifiés.
Pourquoi est-il nécessaire de se former ou former ses employés à la communication orale et écrite ?
Selon une étude menée par Salesforce, 86% des dirigeants et des employés declarent qu’une mauvaise communication est responsable de la majorité des erreurs et des echecs en entreprise.
La communication est indispensable pour convaincre, motiver et optimiser les processus. Une mauvaise communication peut avoir de graves conséquences :
- Pour 28% des employés, une mauvaise communication est responsable de la prolongation des délais.
La communication écrite : une source de retard évitable
La mauvaise transmission des informations, en particulier à l’écrit et dans le cadre d’un projet, peut entraîner des échanges imprévus et évitables. Ces derniers ralentissent les équipes et nuisent au respect des délais prévus.
Mais outre le fait de mener à des retards, qui se traduisent par des pertes financières, la mauvaise communication, surtout celle qui provient des dirigeants ou des managers pour les équipes, occasionnent des frustrations. Celles-ci deviennent des points de tensions qui favorisent le désengagement des employés et réduisent leur efficacité.
Avec notre formation de communication, vous apprendrez à rédiger des mails, briefs ou notes claires, complètes et concises, en sélectionnant les informations nécessaires à communiquer au groupe et en hiérarchisant les données à assimiler.
La communication orale : témoigner de son assurance pour convaincre
La communication orale est quant à elle une compétence essentielle dans le cadre de l’échange et de la communication directe ou en public. La maîtrise de l’oral est une plus-value importante, qui permet de convaincre, défendre un projet et motiver ses équipes lorsque cela s’avère nécessaire.
En fonction de la situation, le choix des mots et des formulations lors de la prise de parole devient crucial. De même que l’intonation de la voix et la gestuelle du locuteur, qui permet de témoigner de sa confiance en soi et de la transmettre au public.
Aussi bien verbale que non verbale, chaque point est analysé, corrigé et amélioré lors de la formation EFE en communication écrite et orale.
Se former à la communication orale : retrouver l’aisance de la parole en entreprise
Pour Aristote, “La parole est le propre de l’homme”. Mais l’être humain n’a jamais eu autant de mal à s’exprimer en parole qu’aujourd’hui.
La communication écrite, notamment par messagerie instantanée, a profondément modifié les habitudes de communication et diminué les compétences en expression orale de chacun. Or, le discours oral reste un composant essentiel de la communication en entreprise, lors d’un entretien, au cours d’une présentation ou dans le cadre de discussions et débats autour d’un projet.
Pour cette raison, une formation de communication orale permet de retrouver l'aisance du discours, de façon à pouvoir débattre, argumenter et capter l’attention en toute situation.
Les différents composants de la communication orale en entreprise
La communication orale ne se résume pas au choix des mots et de son vocabulaire.
On distingue différents aspects au sein même de la communication orale :
- L’aspect verbal : qui prend en compte le choix des mots et la fluidité du langage.
- L’aspect visuel : qui comprend la gestuelle, le regard et les expressions du visage.
- L’aspect vocal : qui met en avant l’importance du ton utilisé et du débit de parole.
Notre formation professionnelle se concentre sur ces différents points, de manière distincte, pour faire évoluer l’ensemble de l’expression orale des professionnels.
La communication écrite : une compétence de plus en plus requise en entreprise
D’après une étude de Pumble en 2021, 74% des employés utilisent principalement l’e-mail comme canal de communication sur leur lieu de travail.
Les e-mails (ou courriers électroniques), les CRM, Clouds et plateformes de travail collaboratif ont petit à petit imposé la communication écrite quotidienne dans le milieu professionnel.
À cela s'ajoutent les éléments déjà présents depuis des décennies comme :
- Les notes de services
- Les rapports
- Les documents internes et externes
- Les livres blancs
- Les annonces et lettres
etc …
Ceux-ci sont utilisés aussi bien en communication interne, parmi les employés de l’entreprise, qu’en communication externe avec des fournisseurs, prestataires ou clients, la communication écrite repose sur :
- La connaissance et l’utilisation des outils de textes.
- La compréhension de la mise en forme.
- Le développement structuré du discours.
Les erreurs fréquentes de la communication écrite en entreprises
En entreprises, les erreurs de communication dépendent de différents facteurs. Chaque échelon de la hiérarchie en entreprise voient revenir les mêmes erreurs, qui peuvent entraîner un ralentissement des équipes, un défaut de compréhension et des erreurs dans l’exécution du travail.
Deux erreurs sont cependant parmi les plus préjudiciables pour l’entreprise :
- Le manque de détails
Des consignes peu détaillées mènent à des échanges supplémentaires, voire à des fautes qui auraient pu être évitées. Pour améliorer vos compétences en communication écrite, notre formation vous apprend à rédiger un message clair pour transmettre vos idées de la bonne façon, et ainsi permettre au groupe de saisir l’ensemble des données essentielles.
- Un volume d’infromations exagéré
La seconde erreur fréquemment rencontrée est la profusion d’informations exagérées. Or, plus les données transmises sont nombreuses, plus l’assimilation des idées est difficile pour le groupe.
Lors de notre formation pour améliorer sa communication écrite professionnelle, nous vous donnons les clés nécessaires pour transmettre des informations et des instructions de manière hiérarchisée, concise et facile à mémoriser.
Pourquoi notre formation se démarque des autres ?
La communication orale et écrite s’impose parmi les compétences incontournables dans le milieu professionnel. Pour cette raison, de nombreuses formations, plus ou moins reconnues, fleurissent sur le marché.
Dans ce milieu, EFE s’impose comme un leader de la formation et conférence. Reconnus depuis 1969, nous disposons d’une reconnaissance qui nous différencie des organismes de formations.
En plus de la certification Qualiopi délivrée par le Ministère du Travail, notre formation en communication orale et écrite se distingue par ses nombreux avantages :
Un apprentissage des différentes formes de communication
La communication, qu'elle soit orale ou écrite, ne prend pas qu’une seule forme. C'est pourquoi notre formation vise à développer la capacité à transmettre un message adapté à chaque situation, format et moyen de communication.
Une communication efficace
Apprendre à communiquer, c’est apprendre à transmettre un message de manière efficace.
L’impact de notre message dépend de la manière dont nous le transmettons. Une même idée peut être plus ou moins appréciée ou assimilée selon les conditions dans lesquelles elle a été transmise. Pour atteindre ses objectifs, il est donc essentiel d’apprendre à communiquer efficacement.
La pratique avant la théorie
La théorie n’est rien sans la pratique. C’est pour cette raison que notre formation se base sur la mise en application des techniques enseignées. Avant la formation, un exemple de communication à produire est demandé. En se basant sur celle-ci, ainsi que sur les exercices pratiques fournis pour s’initier aux techniques enseignées, le formateur procède à une correction qui a pour but de souligner et de corriger les erreurs de chaque membre du groupe.
Des professionnels pour vous former
Il arrive que des formations soient délivrées par des professionnels non formés pour êtres pédagogues, ou un formateur dont le sujet de la session n’est pas la principale compétence.
EFE ne délivre ses formations que via des formateurs expérimentés et formés à la transmission des connaissances.
Mise en pratique des compétences réelles, évaluation de l’impact de la formation, ces différentes données sont ensuite récoltées pour s’assurer que la session ait atteint son objectif.
Où se déroule notre formation en communication orale et écrite ?
La formation en communication orale et écrite d’EFE peut être dispensée à distance ou en présentiel, selon vos besoins et votre mobilité.
Une formation à suivre en présentiel
L’apprentissage en présentiel, dans une situation de groupe, améliore les capacités de mémorisation. Pour cette raison, nous privilégions le suivi de formation dans une des différentes villes de France ou nous disposons d’un centre :
- Paris
- Lyon
- Nantes
- Bordeaux
Une formation à suivre à distance
Vous cherchez à améliorer vos compétences en oral et écrit, mais n’avez pas la possibilité de vous déplacer dans un centre de formation ? Notre formation est tout à fait disponible à distance. Afin de vous éviter des longs trajets, notre formation à distance est une option idéale pour vous former depuis chez vous.
Une formation à suivre dans vos locaux ou sur mesure
Pour les entreprises qui le souhaitent, cette formation peut aussi être délivrée sur le lieu de travail, dans le cadre d’une session au sein des locaux de l’entreprise. Nous travaillons par groupe de douze, et pouvons également délivrer des formations sur mesure, dépendant de votre projet.
Améliorez votre communication orale avec notre formation
Que ce soit pour gagner en aisance lors d’un discours oral devant un public, ou améliorer la transmission des informations écrites au sein de son entreprise, la communication est une compétence incontournable.
Contrairement à de nombreuses idées reçues, communiquer n’est pas inné : cela s’apprend. C’est pour cette raison que nous avons mis en place une formation complète et professionnelle, délivrée par un formateur qualifié.
Ne laissez pas un défaut de communication interne ruiner la coordination de votre équipe ou vous faire échapper une vente.
Inscrivez-vous dès maintenant à notre formation en communication, que ce soit à distance ou en présentiel.