Gestionnaire de paie : métier et formation
Le gestionnaire de paie doit ainsi être capable de mettre en place et de vérifier les modifications intervenant dans le calcul des bulletins de paie qu’il s’agisse de traiter l’entrée ou la sortie d’un collaborateur, de gérer l’absence maladie ou l’indemnisation des congés payés et de régler les cotisations sociales auprès des organismes sociaux et fiabiliser la DADS.
Les formations en paie d’EFE répondent à l'ensemble des problématiques de la paie. Le cycle certifiant gestion de la paie est ouvert à toute personne intégrant la fonction de gestionnaire de paie. Il lui permet de maîtriser les compétences indispensables pour être autonome dès sa prise de poste. Ainsi le nouveau collaborateur paie connaît les bases de la législation sociale, maîtrise la paie, assure le paiement des salaires et des cotisations sociales et valide la DSN.
Formations paie pour les non-spécialistes
La porte d’entrée des formations paie est sans conteste la formation l'essentiel de la paie pour non-spécialistes. Il s’agit de décoder tous les éléments de la paie sans avoir à maîtriser tous les enjeux. Dès lors, brut, net, cotisations salariales et patronales, mutuelle, congés, maladie et indemnités diverses n’auront plus de secret pour tous les collaborateurs de l’entreprise.
Les formations paie mettent en avant les compétences à maîtriser sur la gestion et la pratique de la paie. La gestion de la paie comprend l’établissement des bulletins de salaire et tout le suivi des éléments connexes qui entrent dans le calcul de la paie que sont : primes, heures supplémentaires, congés, maladie, vacances. La gestion de paie est une activité complexe que tout collaborateur d’un service paie doit maîtriser afin de garantir la fiabilité des éléments calculés dans la production de la paie.
Formations en paie : se perfectionner
Afin d’approfondir la gestion de la paie, la formation pratique de la paie niveau 2 permet de maîtriser les règles de calcul de la paie au niveau des éléments de rémunération et de calculer les charges sociales et effectuer les déclarations obligatoires. A l‘issue de cette formation, les apprenants seront ainsi capables de mettre en place des outils de contrôle avant le versement des salaires et des cotisations sociales. La gestion de paie est une matière complexe qui fait appelle à plusieurs disciplines (droit du travail, droit de la sécurité sociale, droit fiscal..) que tout professionnel de la paie doit parfaitement maîtriser.
Les formations paie d’EFE proposent ainsi de rentrer précisément dans le détail de chaque action et élément de la paie. Par exemple, comment se calcule le solde de tout compte ? Le collaborateur quitte l’entreprise pour plusieurs motifs, retraite, licenciement, démission ou fin de contrat, il est indispensable de déterminer le calcul de la dernière paie qui lui sera versée.
Professionnels de la paie : les compétences indispensables
Au titre des compétences indispensables à maîtriser de manière pratique et effective, toute personnes traitant de la paie doit être en mesure d’établir un bulletin de paie . Il s’agit d’être en mesure de le construire afin de mieux comprendre les enjeux et les pièges des logiciels qui les éditent. Les cotisations sociales sont inséparables de la paie et savoir les calculer sur les contrats classiques et sur les contrats particuliers devient tout un art face aux différentes réglementations. Déterminer quelles rémunérations est soumises à quelles cotisations sociales et à quel taux est l’enjeux exclusif de la formation calculer les cotisations sociales.
Les entreprises doivent remplir chaque mois la déclaration Sociale Nominative. Sur le principe d’une simplification administrative, la DSN se révèle être un document complexe à remplir et qui exige une préparation méthodique. Les formations paie permettent à tous les collaborateurs d’un service paie d’accomplir ces formalités en toute sécurité sans faire courir un risque juridique à l’entreprise.
Formations paie : vous souhaitez aller plus loin ?
Les formations paie d’EFE s’adressent également aux responsables paie à travers la formation superviser le service paie. La formation donne les clefs pour être capable de connaître les mécanismes de traitement et de contrôle de la paie afin d’être en mesure de superviser efficacement un service paie.
Lorsque les paies sont éditées et déclarées, le travail du gestionnaire paie ne s’arrête pas là. Face aux différents risques d’erreurs humaines et informatiques, l’entreprise doit être en mesure de mener régulièrement des audits de la paie. Cette expertise s’acquière et se construit autour de méthodes spécifiques. Ces audits de la paie sont réalisés pour aider l’entreprise à faire sereinement face à un contrôle URSAFF.