Manager, gardez le cap en toute situation
Management à distance, transversal, diversité, gestion des conflits...
Gérer une équipe quel que soit le mode de management
Intégrer l'incertain et les imprévus dans son quotidien de manager
Identifier et gérer les conflits interpersonnels
Encadrants
Analyser son environnement pour atteindre ses objectifs
- S’approprier les enjeux corporate
- Cartographier les forces et faiblesses de son équipe
- Identifier les contraintes de son environnement
- Déterminer les actions à mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs
Mises en situation : Réalisation de la photo équipe/ contexte
Adopter une communication managériale efficace
- Développer son aisance relationnelle en situation complexe
Autodiagnostic : son style de communicant
- Identifier les modes de communication efficaces en situation tendue
- Reconnaître les différents styles de communicant et leur mode de fonctionnement
- Utiliser les outils de la communication managériale facilitant la communication globale
Mise en situation : la communication en situation conflictuelle
Comprendre les mécanismes des conflits et les résoudre
- Identifier les différents cas et facteurs sources de conflit
- Résoudre en faisant la part des faits, des opinions, des motivations
- Prévenir le conflit et bien se situer en tant que manager dans le cas d'un conflit
Mise en situation : les participants cherchent des pistes de résolution de conflits
Maintenir la cohésion de son équipe en situation complexe
- Renforcer les rituels managériaux mis en place
- Utiliser les leviers de motivation individuels et collectifs
- Mettre en place des modes de communication efficace pour maintenir l’adhésion de chacun
- Manager en favorisant l’autonomie et le sentiment d’appartenance à l’équipe
Étude de cas : la communication, les attitudes et décisions constructives d’un manager au quotidien
Partage d'expériences : demande d’une contribution aux objectifs
Motiver pour atteindre les objectifs fixés
- Partager avec l’équipe l’objectif et les étapes pour l’atteindre
- Faire adhérer l’équipe aux objectifs
- Donner des signes de reconnaissance
- Aider son équipe à intégrer la performance dans la réalisation des activités
Mise en situation : le discours sur la performance dans la relation managériale à l’équipe
Manager l’incertain et les imprévus
- Pratiquer un management " minute "
- Distinguer urgent et important
- Établir un diagnostic de la situation avec son équipe
- Réagir aux imprévus en ajustant son plan d’action
- Communiquer rapidement les nouveaux objectifs à son équipe
- Donner des signes de reconnaissances à son équipe
- Rester serein malgré l’absence de visibilité
Mise en situation : les techniques du manager minute
Étude de cas : garder le cap face à l’imprévu
Plan d'action personnel : élaboration de son plan de progression concernant les trois actions à mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs dans un monde en mouvement
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.