Être assistante de direction
Les clés pour maîtriser sa fonction
Un directeur attend de son assistante qu’elle s’inscrive dans un champ d’expertise plus large et apporte une valeur ajoutée à son travail. Une meilleure organisation et un repérage pertinent des attentes de son directeur permettent à l'assistante de se positionner comme un véritable relais auprès de celui-ci et d’évoluer vers de nouvelles responsabilités.
Accroître les synergies de la collaboration assistante / directeur
Dynamiser et élargir sa fonction
Maîtriser la polyvalence et les exigences propres à la fonction
Assistantes de direction désirant accroître leur efficacité professionnelle
Cerner le rôle et les missions de l'assistante de direction
Identifier ses missions particulières
- Un rôle d'interface accentué
- Des exigences croissantes de polyvalence
- Une gestion du temps plus rigoureuse
- Des responsabilités accrues
Cerner les compétences et les qualités requises
Autodiagnostic : de ses points forts et de ses axes d'amélioration
Se positionner au sein du service et de l'entreprise
Repérer les différents paramètres environnementaux
- Les paramètres internes : la culture de l'entreprise et les spécificités du service
- Les paramètres externes
Affirmer son rôle de relais
- Présenter son entreprise et son service avec crédibilité
- Adapter son image et son style de communication
Construire une synergie avec son directeur
- Connaître ses attentes et ses exigences
- Lui faire gagner du temps
- Faciliter sa prise de décision
- Synchroniser son agenda avec le sien
Étude de cas : identification du mode de management de son N+1 et adaptation de son comportement en conséquence
Apporter davantage de valeur ajoutée à sa fonction
Optimiser ses méthodes de travail
- Mieux gérer son temps
- Hiérarchiser ses priorités
- Centraliser, exploiter et faire circuler l'information
Exercice d'application : choix des critères pour hiérarchiser les priorités
Évoluer vers de nouvelles responsabilités
- Prendre des initiatives
- Définir et maîtriser ses limites
- Identifier les dysfonctionnements et les nouveaux besoins
- Devenir force de proposition
Plan d'action personnel : formalisation des actions à mettre en œuvre pour réussir dans sa fonction d'assistante d'un directeur
Video : Et si vous disiez non ?
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.