Le management est une nécessité entrepreneuriale. De tous temps, les hommes ont cherché à rendre le travail plus performant, à organiser l’activité pour qu’elle soit optimale et que les résultats soient les meilleurs possibles. Pour cela, l’optimisation des ressources est de mise, notamment les ressources humaines. Dans nos formations, la conduite du changement, le leadership, le management transversal et durable sont autant d’aspects fondamentaux abordés pour offrir des opportunités d’évolution à tous les participants.
Le management est l'une des fonctions qui évolue le plus : il est nécessaire de mettre régulièrement à jour ses compétences grâce à des formations en management. En tant que professionnel, la gestion du personnel et l'organisation du travail au sein d'une équipe n'auront plus de secret pour vous.
Qui peut suivre une formation en management ?
Les formations en management EFE s’adressent à tous les métiers et à tous types de profil : débutant, intermédiaire, confirmé… Et cela quels que soient vos objectifs de formation : pour appréhender sereinement une future prise de poste ? Découvrez la formation "Manager une équipe - niveau 1." Pour rafraîcir vos connaissances sur une thématique en management en particulier ? Pour valoriser vos connaissances grâce à nos formations diplômantes et certifiantes en management ?
Il est également important de noter que nos formations sont accessibles en présentiel comme en distanciel. Vous souhaitez obtenir des conseils sur les dates, aides au financement ou modalités d'accès ? Contactez nos conseillers ou inscrivez-vous directement en ligne.
Quels sont les quatre principaux types de management ?
Il existe plusieurs styles managériaux qui s'adaptent, chacun, à des situations bien spécifiques et à différents types d'individus. Voici les quatre évoqués dans la plupart des formations en management.
Le management délégatif
Ce style managérial part du principe suivant : il est inutile de diriger ce qui peut fonctionner en autonomie. Ainsi, dès lors que c'est possible, le pouvoir d'action et le choix des méthodes sont laissés libres aux collaborateurs. En responsabilisant et en délégant, le manager délégatif valorise son équipe et exploite pleinement les compétences de chacun.
Adapté aux groupes de travail constitués de salariés expérimentés, le management délégatif révèle toute la confiance que le manager accorde à ses collaborateurs. S'il prend soin de présenter les missions à réaliser et les objectifs à atteindre, ce type de management laisse libre la mise en place des méthodes et plans d'action.
En revanche, il évalue, suit et contrôle l'avancée des projets en suivant un calendrier prédéfini. Ouvert aux suggestions des collaborateurs, le manager qui adopte cette approche encourage les initiatives. Il transmet les informations utiles et prône une responsabilité partagée.
Le management participatif
Ce type de management relationnel s'applique à créer une ambiance de travail conviviale. À la recherche de l'harmonie parfaite, il se base sur la collaboration et la cohésion au sein de l'équipe. Tous ses membres sont invités à participer à la définition des objectifs et sont encouragés à prendre des initiatives.
Le manager participatif pousse ses collaborateurs à participer activement aux projets. Il recueille leurs idées, remarques et suggestions dont il tient compte pour définir les axes stratégiques. Il les implique dans les prises de décisions et dans la mise en place des plans d'action.
Proche de son équipe, le manager participatif écoute ses collaborateurs, les guide, les conseille et les informe. En tentant d'estomper le lien de subordination, il s'applique à réunir tous les collaborateurs autour d'un objectif commun : la réussite de l'entreprise.
Le management directif
Très différent des styles managériaux précédents, le management directif adopte des comportements organisationnels. Ignorant l'aspect relationnel, cette approche vise à structurer les relations de travail. Dans cette optique, le manager dirige et oriente en donnant des instructions claires et fermes.
Freinant la prise d'initiatives, il ne consacre que peu de temps aux explications. Favorisant la communication descendante, le manager directif ne se concentre pas sur les besoins et attentes des collaborateurs. Il se contente de planifier, de transmettre des directives et de contrôler l'avancement des projets.
Ce style managérial peut s'avérer bénéfique en situation d'extrême urgence.
Le management persuasif
Ce style de management rassemble les aspects organisationnel et relationnel. À l'écoute de son équipe, le manager n'use pas d'autorité, mais d'arguments. En d'autres termes, il cherche à convaincre ses collaborateurs de l'intérêt de s'investir pleinement dans leur travail.
Pour ce faire, il communique beaucoup et argumente longuement. Par cette action, il cherche à influencer les comportements. Les collaborateurs accèdent à de nombreuses explications qui leur permettent de comprendre les intérêts de chaque mission à réaliser.
Le manager persuasif les accompagne et leur vient en aide en cas de difficulté. Contrairement au management directif, le management persuasif ne se contente pas d'exposer les objectifs à atteindre. Il met en lumière leur légitimité. Axé sur l'aspect humain, il encourage, fédère et récompense.
Valorisant le travail, le manager persuasif sollicite les réflexions au sein de son équipe. À l'écoute, il recueille les propositions et répond aux questions. Attentif au degré de motivation de ses collaborateurs, il s'assure que chacun a bien saisi les objectifs et se sent en mesure de les atteindre.
Dans nos formations, vous apprendrez à identifier le style le mieux adapté à chaque situation et à mêler ces approches pour un management flexible et efficace.
Adapter son style de management
Un bon manager doit adapter son style de management en fonction des collaborateurs et des situations. Le style de management idéal n’existe pas : il s’agit de combiner différentes approches pour atteindre vos objectifs.
- Prenez en compte les compétences et le niveau d’autonomie des membres de votre équipe.
- Évaluez le contexte et les spécificités de chaque projet.
- Favorisez un climat propice à l’autonomie et au travail collaboratif.
Nos formations vous aident à développer cette flexibilité, vous permettant d’évoluer de manager directif à participatif ou persuasif, selon les besoins de vos collaborateurs.
Suivre une formation en management EFE pour devenir le manager de demain
Devenir manager demande d’apréhender l’étendue de ses nouvelles fonctions et d’être opérationnel rapidement. Analyser son futur poste et connaître les modalités du rôle de manager, construire son identité managériale pour s’intégrer rapidement dans son équipe sont des étapes clés pour une prise de fonction efficace.
Formé par notre équipe pédagogique, vous excellez à votre poste en combinant théorie et pratique. Avec l’EFE, le management durable, le leadership et la gestion du changement sont autant de thématiques abordées pour vous aider à relever vos défis professionnels.
Comment adapter son style de management ?
En tant que responsable d'équipe, vous devez adopter un style de management adapté, c'est-à-dire qui vous permet d'atteindre vos objectifs dans les meilleures conditions possibles. Pour ce faire, vous devez tenir compte de ces trois éléments :
- Le style de management idéal n'existe pas. Votre manière de piloter votre équipe est à adapter en fonction des situations ;
- Adapter son style de management impose d'évaluer les capacités d'autonomie des collaborateurs et des groupes de travail ;
- En tant que manager, vous devez parvenir à créer un climat propice au travail collaboratif et au développement de l'autonomie.
Pour beaucoup de managers, la meilleure solution est souvent celle qui consiste à mêler les caractéristiques de plusieurs types de management de manière à pouvoir s'adapter à toutes les situations.
Pour orienter votre management, vous devez, avant tout, considérer le profil de vos collaborateurs et le contexte, c'est-à-dire la nature du projet, ses caractéristiques et ses problématiques. Prendre en compte le profil des collaborateurs implique de considérer leurs compétences et leur degré d'autonomie.
Concrètement, un bon manager parvient à combiner les caractéristiques des différents types de management tout en accompagnant ses collaborateurs vers l'autonomie. En mesure de faire évoluer sa manière de manager, il se pose en leader, en guide et en conseiller.
S'il adopte une posture directive avec un collaborateur peu autonome dans un premier temps, il est à même de modifier son comportement au fur et à mesure qu'il parvient à guider ce salarié vers l'autonomie. Pour ce faire, il mise sur certains aspects du management persuasif parmi lesquels l'accompagnement et la communication.
Dès lors que le managé a acquis de l'autonomie, le manager peut adopter une approche participative et solliciter sa participation à l'élaboration des plans d'action.
Manager confirmé : quelles compétences sollicitées et quelles formations en management choisir ?
Le management sollicite de nombreuses compétences : formuler des objectifs clairs et précis, donner envie, motiver son équipe, rassurer, faire monter en compétences, établir des tableaux de suivi et de reporting pertinents, traduire la stratégie de l’entreprise en objectifs opérationnels et donner du sens à son équipe … la liste est longue. Il n’y a pas une compétence managériale. Ce n’est pas non plus quelque chose qui s’apprend une fois pour toute. L’expérience et la formation en management se complètement pour permettre à celui ou celle qui manage de devenir le ou la manager qu’il ou elle souhaite être.
En effet, il est rare de trouver deux managers qui ont la même définition du management ou même une conception similaire du rôle qui est le leur. Chacun a ses convictions, ses centres d’intérêt, ses points de vigilance et ses enjeux. Néanmoins, il est des périodes où les attentes des managers de se rejoignent. Où les défis qui se présentent à eux sont similaires. Suivre une formation pour manager EFE vous aidera à relever vos prochains défis. A l’aulne d’une étude menée par Cadremploi, il apparait que, pour l’année 2021, les managers avaient identifié trois défis majeurs à relever. « Pour 64% d’entre eux, le premier sera de maintenir la cohésion d’équipe. S’ils se sont déjà adaptés au travail à distance et ont réussi à maintenir le contact, l’hybridation entre travail à distance et présentiel représente une difficulté. Près de la moitié des cadres « managers » (43%) relève que la communication avec leur équipe est moins fluide et 41% estiment avoir moins de liens avec leurs collaborateurs. Le second défi, selon 61% des sondés, sera d’apporter une vision de long terme dans un contexte incertain. Enfin, alors que les signaux économiques inspirent l’inquiétude, les cadres managers » estiment à 51% que leur troisième défi sera de maintenir et sauvegarder l’emploi des membres de leur équipe ».
Formation en management : quand les éléments se déchaînent, la barre est à tenir !
En tant que managers, vous êtes confrontés à ces défis depuis des mois. Vos équipes ont été sollicitées de bien des façons, vous avez dû vous adapter à une situation tout à fait inconnue et incertaine. Ce qu’on appelle le manager dans un environnement VUCA pour « Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu ». D’ordinaire nous parlons de management situationnel pour parler de cette capacité du manager à adapter son management à la situation qui se présente à lui. A la situation et au collaborateur bien évidemment. Chaque membre de l’équipe a ses propres leviers de motivation, ses moteurs et son niveau d’autonomie. A charge au manager de les identifier, de s’y adapter, d’utiliser des méthodes et outils acquis durant des formations en management pour trouver comment être utile à son collaborateur et lui permettre d’évoluer dans son sens et dans celui de l’équipe.
Vous connaissez votre équipe. Vous aviez probablement défini les modes de fonctionnement des uns et des autres et du collectif. La pandémie que nous avons connue est venue rebattre les cartes et vous avez dû vous adapter à plus rude encore : manager des collaborateurs en télétravail imposé, la distance, le manque de vision, l’hyper individualisation, le manque d’objectifs clairs, manager dans l’incertitude, donner du sens au travail… puis le travail hybride entre les présents sur site et les absents, la variation des temps d’équipe et le nécessaire temps passé sur les rituels. Le tout en veillant au bien être des collaborateurs, tout en conservant un objectif d’efficacité et de performance. Comment en faire des moments choisis et à haute valeur ajoutée pour l’équipe et vos collaborateurs ? Pour vous aider suivez une formation pour manager.
L’humain au cœur de nos formations en management
Le management est affaire de relations. De collectif et d’individus. Dans une période où le lien se distend facilement comment, au contraire, le renforcer ? Comment faire d’un groupe d’individus une équipe ? Comment donner envie et faire adhérer ? Comment garder la motivation de son équipe ? Comment garantir la performance de son équipe ? Comment anticiper et gérer les conflits ? Comment mettre au cœur de son management, l’intelligence collective pour favoriser la cohésion d’équipe et la créativité ? Ce sont les questions que vous vous posez principalement chaque jour…. Tout comme vous vous demandez comment réussir à faire l’ensemble des tâches qui sont les vôtres ? Comment garder du temps pour vous ? Comment associer votre gestion du temps managérial et votre temps de salarié avec des objectifs individuels également ? EFE vous aide à répondre à ces questions dans l’ensemble de son offre de formations en management.
En tant que manager confirmé, nos formations EFE vous aideront à renforcer vos compétences-clés, à perfectionner vos outils de gestion et à mieux intégrer les enjeux stratégiques dans vos pratiques quotidiennes. Contactez-nous pour obtenir des informations sur nos sessions personnalisées !